Le parcours du Tour de France 2019 a été dévoilé en fin de matinée au Palais des Congrès de Paris. En présence des quintuples vainqueurs de l’épreuve Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, les festivités ont été lancées pour célébrer le centenaire du Maillot Jaune.
Le Tour de France 1919, celui de la reprise après quatre ans de conflit mondial, s’élançait le lendemain de la signature du Traité de Versailles guidé par la lumière du premier Maillot Jaune remis à Eugène Christophe. Cent ans plus tard, le Tour de France célèbrera le cinquantenaire de sa rencontre avec le plus grand cycliste de tous les temps, qui inscrivait pour la première fois son nom au palmarès de l’épreuve en 1969. C’est donc chez Eddy Merckx à Bruxelles que sera réuni le peloton pour le départ de cette 106e édition.
Une édition historique
En quittant la Belgique, la bataille des sprinteurs pourrait se poursuivre en Champagne puis en Lorraine, mais les grimpeurs seront très vite sollicités chez les aspirants au Maillot Jaune avec l’ascension de La Planche des Belles Filles. Le peloton prendra ensuite la route vers Saint-Etienne et Brioude, passera par Albi et Toulouse, avant une explication magistrale dans les Pyrénées. Après le chrono de Pau, les grimpeurs s’attaqueront au mythique Tourmalet, où débutera alors une semaine composée de cinq étapes de montagne, dont trois jugées en sommet à plus de 2 000 mètres d’altitude : sur le Géant des Pyrénées (2 115m), donc, puis à Tignes (2 113 m) pour une étape culminant au col de l’Iseran (2 770 m), et enfin à Val Thorens (2 365 m), la veille de l’arrivée à Paris. Entre temps, les coureurs auront aussi vécu une journée alpine de haut vol, avec les montées aux cols de Vars (2 109 m), d’Izoard (2 360 m) et du Galibier (2 642 m) avant de plonger sur Valloire. Du jamais vu dans l’histoire de la Grande Boucle…