Le Pas-de-Calais mise sur l’écoresponsabilité

Icon Sport

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et le Département du Pas-de-Calais ont été honorés lors des premiers Trophées Terre de Jeux pour la création de la plateforme Sport Ressources 62.

Durabilité et écoresponsabilité : dans le Pas-de-Calais, tels étaient les maîtres mots en 2022. Lors de l’année écoulée, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et le Département du Pas-de-Calais ont mis en place une plateforme, Sport Ressources 62, qui met à disposition de ses utilisateurs des solutions de prêt, de don, de réemploi et de recyclage, reposant sur un solide réseau d’acteurs (clubs, ressourceries, grandes enseignes…).

Durant un an, l’expérimentation a été lancée sur le territoire de Lens-Liévin. Avec un sacré succès au rendez-vous : 900 utilisateurs uniques sur la plateforme, 127 bénéficiaires, 340 articles donnés par les clubs de haut-niveau du territoire (RC Lens, Volley Club Harnésien…) et 877 articles de sport déposés sur la plateforme. Autant dire que le succès a été au rendez-vous pour une expérimentation pleinement réussie.

Un projet récompensé et désormais pleinement lancé

« Par ce projet labellisé Impact 2024, le Département et le Comité Départemental Olympique et Sportif 62 proposent aux habitants et acteurs du sport, un modèle vertueux optimisant l’utilisation d’un matériel sportif souvent coûteux et sous-utilisé. Moins de neuf et moins de déchets, au service d’un sport accessible à tous en Pas-de-Calais ! », se réjouit Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Une initiative honorée à l’occasion du Forum Terre de Jeux, qui s’est tenu à Montpellier en décembre dernier. L’événement a permis d’organiser la première édition des Trophées Terre de Jeux, mettant à l’honneur des initiatives sur l’ensemble du territoire. Dans la catégorie « Environnement et Climat », Sport Ressources a logiquement pu repartir avec un trophée. Une mise en lumière non négligeable qui devrait permettre à la plateforme de prendre encore un peu plus d’ampleur en ce début d’année 2023.

Plus d’informations sur https://sport-ressources-62.fr/

Quitter la version mobile