Le Pâté aux pommes de Terre ne se mange pas, il se court !

Icon Sport

La 32e édition des Foulées du Pâté aux Pommes de Terre se déroule ce samedi 22 juillet dans la Creuse à Saint-Marc-à-Loubaud. Autant dire que le menu de ce rendez-vous sportif se veut copieux.

À Saint-Marc-à-Loubaud, on célèbre le Pâté aux Pommes de Terre. Ce week-end du 22 et 23 juillet, 23 animations et activités, sous le signe du thème “2023 l’année de la Creuse” sont organisées dans le cadre de cette fête populaire et connu. Bal, marché, brocante, expositions, concerts, vente de pâté aux pommes de terre, mais surtout une course : les Foulées du Pâté aux Pommes de Terre. Ce 22 juillet, il s’agit de la 32e édition de cet événement sportif qui attire chaque année des centaines de participants.

Des tracés “agréables et exigeants”

Cette nouvelle édition se veut novatrice. Ou du moins, elle renoue avec des ingrédients solides et qui ont fait l’origine de sa recette. “Les participants seront de retour sur notre ancien circuit d’avant 2019. Il est plus facile et plus varié”, expliquent les organisateurs. En effet, au retour du Covid en 2021, l’organisation avait voulu innover en proposant un nouveau circuit plus court (3,9 km), mais celui-ci n’a pas semblé lui convenir à elle et aux coureurs.

Trois parcours sont au menu, pour convenir au plus grand nombre, à tous les goûts et les saveurs : 12,1 km, 8,1 km et une course enfant d’une distance de 1 km. “La course principale de 12,1 km emprunte trois fois la même boucle de 4 km. Celle-ci débute pour un tiers sur route qui monte puis descend, totalement interdite à la circulation à cette occasion. La deuxième partie est un chemin montant globalement ombragé. La troisième partie est une piste forestière qui finit par une forte descente. Cela représente 109 m de dénivelé par tour. Les années précédentes, il était jugé agréable et exigeant”, détaillent-ils. Copieux, ces tracés le seront tout autant que cette fête creusoise à part entière.

Quitter la version mobile