Le plan stratégique de la Ligue Nationale de Basket validé

Aaron Craft of Monaco and Yannis Morin of Le Mans during the Final Jeep Elite match between Monaco and Le Mans on June 24, 2018 in Monaco, Monaco. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)

Ce lundi 25 juin, la Ligue Nationale de Basket a voté 23 résolutions constituant le Plan Stratégique de la LNB pour les cinq prochaines années.

 
Ces résolutions sont directement issues d’une large consultation au sein de groupes de travail, d’un sondage du grand public et des fans de basket, ainsi que de l’implication de personnalités extérieures (partenaires, élus territoriaux, experts…). La liste des 23 résolutions votées :

Identité :

1. Passer à 16 clubs en Jeep® ÉLITE et à 20 clubs en PROB à compter de la saison 2020/2021
2. Définir la formule des championnats et le système de relégation/accession dans une assemblée générale organisée avant la fin de saison 2018/2019
3. Renforcer l’intérêt et l’attractivité du championnat de PROB

Jeu et joueurs :

4. Réduire à 1 le nombre de joueurs non Européens et hors Cotonou en PROB
5. Augmenter le temps de jeu effectif des jeunes joueurs prospects Tokyo 2020 Paris 2024 par des incitations financières
6. Créer un classement d’excellence des meilleurs Centres de Formation
7. Engager un travail collectif sur l’identité et la qualité de jeu du basket français

Innovation :

8. Apporter à tous les clubs un socle numérique commun
9. Organiser des appels à projets pour cofinancer les projets les plus innovants des clubs
10. Moderniser les salles de basket et leur modèle d’exploitation
11. Créer à la LNB une Direction du développement des clubs
12. Valoriser l’engagement social et environnemental du basket professionnel

Visibilité :

13. Stabiliser les effectifs des clubs en créant deux fenêtres de recrutement (été et hiver) avec possibilité d’un seul recrutement entre les deux et en limitant les pigistes médicaux
14. Renforcer la politique événementielle et de promotion du basket en lien avec les attentes des clubs
15. Accroître la visibilité sur les réseaux sociaux en mettant librement et gratuitement à disposition des images des compétitions LNB
16. Gagner en visibilité grand public à la télévision

Structuration :

17. Exiger de tous les clubs professionnels le respect d’une structure minimale
18. Réorganiser le contenu du Label Club autour de chantiers prioritaires de développement
19. Rendre plus accessible le Label Club en créant un échelon intermédiaire
20. Augmenter progressivement la part des reversements LNB conditionnés par l’obtention Label Club
21. Améliorer le fonctionnement des instances de la LNB et les ouvrir à de nouvelles compétences
22. Mieux impliquer les clubs dans les instances de la LNB
23. Attirer de nouveaux dirigeants et investisseurs, notamment parmi les anciens joueurs de NBA et d’Euroligue

Alain Béral – Président de la Ligue Nationale de Basket :

« Il y a un lourd travail qui a été mené depuis un an sous la coordination d’Olbia Conseil avec la mobilisation de plus d’une centaine de personnes, et je ne peux que les remercier tous pour le temps consacré et la pertinence de leurs réflexions. Il s’agit désormais de conquérir de nouveaux fans et d’être à l’écoute des attentes du public tout en aidant les clubs à se structurer. Les enjeux sont importants. Je mesure l’effort fait par les clubs pour avancer dans l’intérêt collectif du basket professionnel et tiens ici à les remercier de leur confiance. Malgré des réticences légitimes sur certains points durant les débats, le vote prouve que chaque club est désormais prêt à s’approprier ce plan stratégique, pilier indispensable à sa croissance et à celle de notre basket ».

> La FFBB développe son offre
Quitter la version mobile