Le plein de formations professionnalisantes à destination du Mouvement Sportif

Depuis 2017, le Mouvement Olympique et Sportif Occitanie propose des formations professionnelles transversales pour les dirigeants bénévoles et salariés des associations sportives du territoire. Elles ont pour objectif d’accompagner la professionnalisation du secteur du sport et d’aider les associations dans leur structuration au quotidien.

 
Faire vivre au quotidien une association sportive requiert de nombreuses compétences : des tâches administratives à la communication en passant par l’encadrement de pratiques Sport Santé ; les élus et salariés s’adaptent en permanence à la mutation du secteur du Sport qui tend à se professionnaliser pour répondre à de nouvelles exigences et attentes. Dans ce cadre, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Occitanie, soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’État et Uniformation, propose un catalogue de formations professionnelles transversales à destination des dirigeants bénévoles et salariés des Ligues, Comités Régionaux, Comités Départementaux et Clubs sur l’ensemble du territoire régional. L’association s’appuie sur les 13 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) que compte la Région, pour relayer son offre auprès du tissu associatif sportif local et mettre en œuvre les sessions de formation.

Être à l’écoute des besoins

Chaque année dans le courant de l’été, le CROS recense les besoins en formations des clubs afin d’adapter son offre et de répondre aux attentes du terrain. Cette année, l’association a reçu près de 400 retours qui permettront de construire le catalogue 2019. « Au regard des retours sur chaque département, nous proposons aux CDOS de définir jusqu’à 5 sessions sur leur territoire respectif », explique Olivier Lopez, responsable administratif du site de Balma du CROS Occitanie. « Parmi les principales demandes, nous retrouvons recherche de partenariats, communication, réseaux sociaux, comptabilité ou prévention et secours du sport de niveau 1. » Le but de ses formations (généralement organisées sur une journée de sept heures) est d’apporter aux dirigeants et salariés des conseils méthodologiques et stratégiques, afin d’assurer une bonne gestion quotidienne de leur association et de développer des actions innovantes. « De nombreux clubs s’inscrivent à nos formations », relève Olivier Lopez. « Ils sont majoritaires par rapport aux Ligues. ».

L’exemple du Tarn

Le CDOS du Tarn organise sa prochaine journée de formation le 17 novembre. « Nous aurons quatre formations en simultané : réglementation dans le sport, trouver plusieurs sources de financement, la communication interne et externe de mon association et rôle et responsabilités du président, du secrétaire général et du trésorier », explique Cédric Muzac, Directeur du CDOS 81. « Nous avons recensé les attentes via le CROS et ce sont celles-ci qui sont ressorties ». Tout a été mis en œuvre pour faciliter la venue des participants. « Nous avons innové cette année en proposant quatre formations la même journée, un samedi », explique le directeur du CDOS 81. « Un club peut venir avec quatre personnes et chacune peut suivre une formation. Cela limite les frais de déplacements. Nous offrons le repas durant lequel tout le monde se retrouve et peut mettre en commun les informations. Nous espérons faire venir une quarantaine, voire une cinquantaine de personnes sur cette journée. » Le lieu de ces formations, la base de loisirs Cap’Découverte à Le Garric, a été choisi pour ses nombreuses salles, mais aussi pour sa position géographique centrale afin de faciliter la venue des intéressés.

Par Laurence Thery
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