Parmi les nombreuses actions proposées durant cette SOP 2023 au Creps Île-de-France, le poney promet d’être plébiscité. L’atelier sera animé par le Comité régional d’équitation d’Île-de-France.
L’équitation est au rendez-vous de la Semaine olympique et paralympique 2023. « Pour nous, c’est un moment très important pour communiquer sur ce que nous proposons à l’approche de Paris 2024 », confirme Amandine Perez, agent de développement para équestre et référente “Cheval et diversité ” au sein du Comité régional d’équitation d’Île-de-France. Un Comité régional invité à prendre pleinement part à cette SOP 2023 par le Creps Île-de-France. « Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec le Creps sur ces journées. Pour cette Semaine olympique et paralympique, nous allons mettre en avant la pratique du poney, souligne Amandine Perez. Ce que nous voulons notamment mettre en lumière, c’est le sport en plein air et la relation à l’animal. Beaucoup des scolaires qui seront présents lors de cette semaine n’ont pas accès à l’équitation en temps normal. Souvent parce que ça coûte cher ou peut-être que ces jeunes n’ont pas l’information qu’ils peuvent avoir accès à ce type de pratique. Sur un événement comme la Semaine olympique et paralympique, nous sommes capables de promouvoir l’accessibilité. » Pour l’occasion, le Comité régional d’équitation mise sur la pratique du poney, idéale pour intéresser et sensibiliser les jeunes élèves présents.
Toucher de nouveaux publics
Captiver les élèves… mais pas seulement. « Nous avons également l’intention de profiter de ce moment pour toucher les enseignants afin de mettre des projets en place avec les écoles », confie Amandine Perez. Voir l’équitation représentée sur cette Semaine olympique et paralympique portant sur le thème de l’inclusion est tout sauf un hasard. « L’inclusion est notre cheval de bataille. Nous œuvrons beaucoup pour toutes les personnes en situation de handicap qui souhaitent pratiquer l’équitation. Nous avons des axes de travail afin de développer le cheval et sa diversité, assure l’agent de développement para équestre et référente “Cheval et diversité” au Comité régional d’équitation d’Île-de-France. Nous avons une démarche para accueillante très forte, en mettant en avant la relation à l’animal. Nous souhaitons toucher un public qui n’a jamais caressé un cheval ou un poney, pour les jeunes, et qui est encore moins monté dessus. La SOP 2023 peut permettre cela, promouvoir l’équitation et attirer de nouveaux adhérents. » Le Comité régional d’équitation d’Île-de-France espère ainsi renforcer une dynamique déjà très forte. Tout au long de l’année, il propose notamment des animations autour de l’équi’fun, mais aussi des défis “Cheval et diversité ”, permettant de mettre en relation les publics médico-sociaux avec les cavaliers des centres équestres.