Développé dans le cadre des JOP de Paris 2024, le projet « Gagner en France » rassemble une grande partie des acteurs du sport.
L’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à la France a déclenché la nécessité d’améliorer le modèle du sport français à travers la constitution d’une gouvernance partagée du sport avec la volonté forte de fédérer tous les acteurs du sport autour d’un projet commun : élever le sport français à son plus haut niveau. Pour actionner tous les leviers de réussite de ces Jeux à domicile, la famille du sport s’est rassemblée, sous l’impulsion de l’Agence du Sport, autour d’un dispositif nommé « Gagner en France ».
Sous la coordination de l’Agence nationale du Sport et avec la pleine participation d’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, 11 entités sportives (Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ANS, CNOSF, CPSF, CAHN, Direction des Sports, DIJOP, DIGES, INSEP, AS DTN, CPDE) portent collectivement ce projet.
Des acteurs qui travaillent ensemble
Ce projet concerté et collégial a pour objectif d’identifier les besoins des athlètes et staff ainsi que les spécificités françaises qui permettront de faire la différence le jour J. L’enjeu étant d’optimiser la préparation des athlètes, les familiariser avec les différents sites et les mettre dans les meilleures conditions de réussite possibles. Les facteurs externes contribuant à la performance sont aussi pris en compte (accueil du public, dynamique supporters, temps de partage d’expérience…)
Un Comité de Pilotage se réunit 4 fois par an pour établir les stratégies et prendre les grandes décisions autour de plusieurs thématiques de travail. Les équipes opérationnelles, composées d’experts des 11 entités et différentes personnalités qualifiées, se réunissent quant à eux, autant que nécessaire et a minima une fois par mois pour mettre en application ces décisions. Des dialogues permanents mis en place avec les Fédérations, les DTN, les Directeurs de Performance, les entraîneurs et les athlètes viennent alimenter les réflexions pour répondre au plus près à leurs besoins.
Commentaires 3