Après le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France est la deuxième région à rédiger son Projet Sportif Territorial. Un tournant pour le sport francilien.
Le travail de la Conférence régionale du sport avance bien en Île-de-France. Une session de cette organisation s’est tenue le jeudi 10 Mars au COJO Paris 2024 à Saint-Denis, en présence de Tony Estanguet, Président du COJO Paris 2024, de Marc Guillaume, Préfet de la région Île-de-France et délégué territoriale au sein de l’Agence nationale du Sport, d’Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France et Présidente de la Conférence Régionale du Sport, de Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge des sports et des JOP et Vice-président de la Conférence Régionale du Sport, de Séverine Desbouys, représentante de la CPME et Vice-président de la Conférence Régionale du Sport et Armelle Juliard-Gendarme, Conseillère régionale et présidente de la commission sport Île-de-France.
Lors de cette assemblée plénière, les acteurs du territoire ont voté et adopté le Projet Sportif Territorial de la région Île-de-France et voté la création d’une Conférence Régionale des Financeurs unique pour toute l’Île-de-France. La Conférence Régionale du Sport s’est installée sur le territoire francilien en mai 2021, avec comme ambition de développer une stratégie territoriale concertée entre les acteurs de la région et de donner la priorité aux publics les plus éloignés de la pratique d’activité physique et sportive. Sa première mission a été d’établir un diagnostic territorial de l’écosystème du sport dans la région.
Paris 2024 au coeur du PST
Les acteurs du monde sportif d’Île-de-France continuent de se réunir en 2022 afin d’adopter un Projet Sportif Territorial, définissant les objectifs prioritaires au regard du diagnostic dressé, et établissant une stratégie de développement du sport à l’échelle de la région. Dans un second temps, ils mettront en place la Conférence des Financeurs du sport, afin de proposer le co-financement des projets identifiés comme prioritaires à l’échelle de la région.
En Île-de-France, le PST définit des objectifs stratégiques autour de 3 axes prioritaires fixés par les acteurs de la région : Le développement durable de la pratique sportive sur les territoires et de l’héritage de Paris 2024, le sport de haut niveau, le sport professionnel et la promotion de l’éthique du sport, la pratique sportive comme facteur de cohésion sociale et déterminant de santé. Au total, 14 objectifs stratégiques, dont 3 objectifs transversaux et notamment celui de « donner la priorité aux publics les plus éloignés de la pratique physique et sportive », définiront les actions territoriales sur les 5 prochaines années.