Ce week-end des 16 et 17 septembre se tient la 9e édition du Raid Cap Women à Saint-Pée-sur-Nivelle. Quatre épreuves spéciales sont au programme.
Depuis sa création en 2015, le Raid Cap Women ne se désemplit pas. L’événement basque, qui se déroule à Saint-Pée-sur-Nivelle, a pour objectif d’aider les femmes à se remettre au sport et à lutter contre la sédentarité. 1800 femmes ont déjà pris part à cette aventure. Ces 16 et 17 septembre, une centaine de participantes sont attendues à leur tour.
Se lancer un défi pour le plaisir
L’événement s’articule autour de quatre disciplines, qui s’enchaînent et s’entremêlent, répartis sur deux jours, à réaliser par équipe de deux. “Pour la 9e édition, VTT (entre 6 et 12 km) et orientation (entre 6 et 12 km) seront comme toujours de la partie. Parce que nous avons à coeur de proposer un programme différent à chaque édition, on prépare un nouveau parcours surprise”, indique l’organisation. L’an dernier, un trail et une activité nautique, le kayak, complétaient les autres épreuves. Le raid reste accessible à toutes, notamment à destination des femmes moyennement sportives ou débutantes, au regard des distances et des dénivelés peu conséquents.
L’association Cap Women Organisation tenait à mettre en œuvre le raid pour permettre aux femmes de “se lancer un défi ou simplement se faire plaisir. Dans un contexte sans pression, qui permet à chacune de s’engager, se challenger, construire sa confiance en soi et en ses capacités, et qui sait, se sentir capable d’aller vers de nouveaux horizons”, appuie l’organisation. Avant tout, son but est de donner l’occasion aux femmes de se “remettre au sport ou d’y accéder, de les aider à sortir de la sédentarité imposée par le quotidien, à découvrir ou redécouvrir des disciplines sportives, à se fixer un objectif sportif sur l’année et à s’entraîner pour l’atteindre”. Solidarité, entraide, cohésion, partage : telles sont les valeurs de l’événement. Ces mots d’ordre seront à coup sûr omniprésents sur cette 9e édition.