Organisé du 11 au 26 avril 2025, avec des étapes entre le 17 et le 24 avril, cette 34e édition du rallye a été à la hauteur de cet événement historique. Qu’est-ce que le Rallye des Gazelles et en quoi consiste-t-il ?
Chaque année depuis 1990, ce rallye rassemble dans le désert marocain environ 380 femmes âgées de 18 à 71 ans de tous horizons et nationalités. Le but principal est de mettre en lumière le parcours de ces femmes, amatrices ou sportives confirmées, surnommées les Gazelles. L’agence Maïenga Sports Events – principale partenaire – a créé en 2021 les Gazelles Solidaires. Cela permet aux participantes de valoriser une association reconnue d’intérêt général de leur choix, pour soutenir une cause qui leur est chère.
Le Maroc – terre de rallye – est le pays d’accueil de cet événement depuis sa création ! Ce rallye donne la possibilité d’allier défi sportif, mental et technique, avec la découverte de paysages magiques et époustouflants. Le principe est particulièrement original puisque l’objectif est de réaliser un rallye automobile sans GPS, sans vitesse et en hors-piste. Les Gazelles peuvent ainsi décider de leur propre chemin, mais doivent s’orienter avec des outils de navigation traditionnels : boussole, règle, carte et coordonnées géographiques sont leurs seules armes pour savoir où elles vont ! L’objectif ultime : rallier chaque jour le maximum de check-points mais en parcourant le moins de kilomètres possibles.
Les Gazelles sont en duo et peuvent concourir dans l’une des quatre catégories de véhicules : Quad et SSV, Crossover, 4×4 et camions, et E-Gazelles, qui sont des véhicules électriques ou hybrides. Et il n’y a pas de pré-sélection des candidates ! Toutes les femmes peuvent participer à ce rallye, peu importe leur milieu social ou leur nationalité.
Alors pour s’engager sur la prochaine édition en 2026, rendez-vous sur www.rallyeaichadesgazelles.com/dev…/demande-infos/ !