Le 1er mai prochain, le Rando Challenge Île-de-France fait son retour à Beynes (Yvelines) après deux éditions annulées en raison de la Covid-19. Deux parcours sont prévus pour satisfaire petits et grands.
Après avoir vu les éditions 2020 et 2021 être annulées en raison de la crise sanitaire, le Rando Challenge Île-de-France est de retour à Beynes (Yvelines) pour une 8e édition. Cette randonnée a pour but d’être à la fois ludique, sportive et culturelle. Par équipes de 2 à 4 (maximum 5 pour le découverte), les marcheurs doivent répondre tout au long du parcours à des questions (de type QCM) sur le patrimoine, la flore, la faune, l’histoire ou encore l’observation.
La course est organisée par le Comité Régional de la Randonnée Pédestre d’Île-de-France, avec le soutien de ses partenaires ainsi que du club local de Beynes »Balade et Randonnée ». Cette randonnée peut être réalisée aussi bien entre amis qu’en famille. Randonneurs expérimentés ou débutants, le plus important durant le Rando Challenge Île-de-France à Beynes, c’est de s’amuser tout en découvrant un cadre magnifique.
Deux courses possibles
Deux tracés sont possibles lors de l’événement. Le premier parcours est une course Découverte de 10 à 12 km et accessible à tous. Il peut être réalisé en équipe de 2 à 4 personnes, l’itinéraire sera tracé sur la carte. Le deuxième tracé est un peu plus long et complexe. Nommé Compétition, il est estimé entre 16 et 20 kilomètres. Il entre dans le cadre des championnats de France des clubs.
Ces deux itinéraires offrent le loisir d’explorer Beynes à travers son histoire et son patrimoine constitué d’un château médiéval, d’un aqueduc, d’une église mais aussi d’une forêt ainsi que la vallée de la Mauldre. De plus, pour ce challenge, une boussole, un téléphone portable (pour la sécurité), une trousse de premiers secours et un curvimètre ou un double décimètre pour calculer la longueur du parcours sont vivement requis.