Dans le cadre de sa Fondation Rugby Coeur Toulonnais, le club de rugby du RC Toulon lance la deuxième édition de son projet de sensibilisation « Cité Nature ».
Après la réussite de sa première édition, le RC Toulon reconduit son projet « Cité Nature ». Toujours dans le cadre de son programme « RCT Au Cœur des Quartiers », le club de rugby s’engage via sa Fondation Rugby Coeur Toulonnais. Avec Cité Nature, le club varois cherche à sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement. Une action qui s’étend dans plusieurs quartiers de la métropole Toulon Provence Méditerranée.
Une sensibilisation aux enjeux environnementaux
Pour sa première édition, le RCT s’était associé à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). L’objectif était alors de faire découvrir à de jeunes enfants la riche biodiversité présente dans leur environnement proche. Ainsi, des jeunes de la cité Berthe à La Seyne-sur-Mer et de Valbertrand à Toulon, dans le Var, ont pu observer des oiseaux et construire des nichoirs. Ce projet RSE avait été monté en partenariat avec Veolia. Ramiro Moyano, joueur des Rouge et Noir, avait rendu visite aux enfants participants.
Le thème de cette édition : le climat
Pour sa deuxième édition, le club varois a choisi un autre thème : le climat. En prenant appui sur les rapports du GIEC, le projet se construit autour d’une Fresque du Climat. Les jeunes participants la co-construisent, pour résumer les mécanismes du changement climatique et ses effets. Au cours du printemps, le projet sera mené par l’Association de Prévention Spécialisée du Val des Rougières, basée à Hyères (Var). Calcul de leur empreinte carbone, réduction des déchets, et recherche de solutions seront les principales animations proposées aux jeunes : trois séances sont prévues sur le territoire autour du RC Toulon. Le club pensionnaire du Stade Mayol poursuit ainsi son engagement local et sa politique RSE.