Le Real Madrid dépasse le Barça comme marque de football la plus puissante, tandis que Manchester United est la marque de football la plus valorisée.
La superbe saison du Real Madrid, avec sa victoire en Liga et en Ligue des Champions, permet à Los Blancos d’éclipser Barcelone et de devenir la marque de football la plus puissante au monde. La force de la marque des deux clubs était déjà exceptionnelle et inégalée par les autres. L’Indice de Force de la Marque du Real est passé de 94,6 en 2016 à 96,1, après avoir reçu le titre de La Liga et obtenu la victoire record d’une 12ème Ligue des Champions – ce qui dépasse de peu celui de Barcelone noté à 95,4.
En dépit d’être la marque de football la plus puissante, la valeur de celle-ci est toujours à la traîne face à celle de Manchester United, l’écart séparant les deux marques restant important. United, malgré sa décevante 6ème position en Premier League, demeure la marque de football la plus valorisée, d’une valeur de 1,733 milliards de dollars contre 1,419 milliards pour le Real.
Olivier Navarranne