A 24 ans, le Finistérien Nicolas Gestin a été sacré d’or en canoë slalom dans le bassin d’eau vive de Vaires-sur-Marne, le lundi 29 juillet. Un avenir prometteur attend ce jeune prodige qui pour l’heure, savoure sa victoire.
Après Tony Estanguet en 2000, 2004 et 2012 et Denis Gargaud-Chanut en 2016, la France continue de perpétuer la tradition avec ce nouveau titre olympique en canoë slalom.
Du haut de ses 24 printemps, Nicolas Gestin peut être fier. Celui qui a débuté le canoë à l’âge de 7 ans obtient là le plus grand titre de sa carrière, après avoir brillé chez les juniors. Champion du monde de slalom chez les U23 en 2023, il a également brillé dans la cour des grands, en obtenant le titre par équipe aux Mondiaux de Londres l’an dernier, et l’argent en individuel.
La Bretagne en fête
La fête continue donc pour Nicolas Gestin. Après avoir fêté sa médaille d’or au club France, le champion de canoë slalom continue de savourer sa victoire. Le samedi 17 août, il revient sur ses terres natales, en Bretagne, à Quimperlé plus exactement où il est très attendu. Le Canoë Kayak Club de Quimperlé, en collaboration avec la Région Bretagne, Quimperlé Agglomération et la ville de Quimperlé n’a pas lésiné sur les moyens et a vu les choses en grand. Un accueil XXL et un événement « Comme dans un rêve » sont donc programmés.
Le rendez-vous est donné à tous dès 15h, sur le quai Brizeux (fermé à la circulation), puis le cortège se dirigera vers la prairie Saint-Nicolas vers 16h30. Au programme : écran géant pour visionner ses courses, des séances de dédicaces et différents hommages. Un moment festif et sportif qui prolonge cette parenthèse olympienne.