Les 21 et 22 mai, Rennes sur Roulettes va mettre à l’honneur le roller, la trottinette, le BMX freestyle et le skateboard. L’événement, qui fête sa 40e édition, mêle haut niveau, démarche éco-citoyenne, pratique pour tous et développement de la mobilité urbaine.
Tel un célèbre village gaulois, les organisateurs de Rennes sur Roulettes se sont mués en irréductibles au début des années 1980. « En 1982, Rennes sur Roulettes était une rencontre interclubs classique, évoque Damien Lahaye, chef de projet de l’événement au sein du Cercle Paul-Bert, association organisatrice de Rennes sur Roulettes. Le grand boom du roller dans les années 1990 a permis à pas mal d’événements de se monter. Mais à Rennes, la municipalité et les collectivités se sont montrées réticentes au début. La Ville ne nous a pas suivis tout de suite, mais le fait de persévérer dans l’organisation et d’attirer de plus en plus de familles a fini par séduire. La demande de plus en plus forte des Rennais a poussé la Ville à travailler sur des équipements sportifs en ce sens. Elle a commencé par un anneau de vitesse, puis par une rampe pour ceux qui étaient un peu plus foufous. Pendant longtemps, la Fédération nous a également regardés bizarrement, en se demandant qui étaient ces Bretons qui se lançaient dans un concept fou mêlant randonnée populaire et compétitions. Mais comme la Ville, la Fédération est revenue vers nous parce que ça marchait. D’une certaine manière, nous avons lancé le mouvement à Rennes et participé à la structuration de l’offre en glisse urbaine. De nombreuses villes de France ont suivi et adopté notre formule mêlant cœur de ville, populaire et très haut niveau » D’une centaine de participants dans les années 1980, Rennes sur Roulettes a bien changé : l’événement accueille désormais des milliers de personnes chaque année… ou presque. La manifestation rennaise reste sur deux annulations en raison de la crise sanitaire. Mais cette année 2022 est la bonne : Rennes sur Roulettes a rendez-vous sur l’Esplanade du Général de Gaulle les 21 et 22 mai.
Mêler haut niveau et pratique pour tous
« Après deux années sans, l’envie de partager est importante, confirme Damien Lahaye. C’est un moment de retrouvailles pour toute la scène glisse, au-delà du territoire rennais. Rennes est une date importante, on l’évoque régulièrement comme le Woodstock du roller. Au fil des années, on s’est progressivement ouvert aux autres disciplines de la glisse urbaine : la trottinette, le BMX freestyle et le skateboard, qui revient sur l’événement cette année. » En 2022, comme lors des éditions précédentes, l’organisation entend mêler haut niveau et pratique pour tous autour de l’ensemble de ces disciplines. Un marathon international de 42 km comptant pour la Coupe du Monde (World Inline Cup) et la Coupe de France de Marathon Roller permettra aux meilleurs athlètes présents de se confronter. Développer ce haut niveau fait d’ailleurs partie des projets. « On souhaite créer une compétition de skateboard 100% féminine. Pour le BMX Freestyle, on aimerait intégrer le circuit international. Nous ne l’avons pas fait pour cette année, mais c’est une possibilité pour 2023 et 2024, révèle Damien Lahaye. Il faut savoir que nous sommes affiliés à la Fédération Française de Roller & Skateboard. Il y a donc une envie assez forte de s’inscrire dans la dynamique de Paris 2024. Ce sont des sports qui demeurent peu médiatisés, mais dont l’engouement est de plus en plus important. La présence aux Jeux olympiques du BMX freestyle et du skateboard joue beaucoup. Paris 2024 a des projets de création d’équipements sportifs, et notamment de skateparks. On sent bien que les collectivités ont envie d’accompagner les pratiquants sans les brider dans leur passion. »
Un développement croissant depuis quarante ans
Une chose est sûre : lors de Rennes sur Roulettes, la passion ne sera pas bridée, bien au contraire. « Il y a d’autant plus d’impatience que nous fêtons cette année le 40e anniversaire de l’événement. Ce n’est pas anodin, surtout pour un événement qui fait la promotion des sports de glisse urbains, se réjouit Damien Lahaye. Un quart de nos participants sont licenciés à la Fédération, mais on capte aussi beaucoup de gens qui ne sont pas licenciés. Il y a une quasi-parité entre les hommes et les femmes. En tranches d’âge, on touche un spectre très large, dès 6 ans jusqu’à plus de 65 ans. Cette notion intergénérationnelle, on la retrouve sur la randonnée du dimanche matin. Ça se fait beaucoup en famille. Les enfants qui ont vécu la première édition de Rennes sur Roulettes continuent à pratiquer aujourd’hui, en partageant avec leurs enfants et petits-enfants. » Les randonnées et de nombreux autres formats vont permettre à tout un chacun de découvrir ou de redécouvrir des pratiques en plein développement. « Nombre de nos animations et de nos randonnées sont gratuites durant l’événement, c’est une valeur importante de Rennes sur Roulettes, confie Damien Lahaye. Nous avons un club support, la section roller du Cercle Paul Bert, qui sera sur le village pour proposer des initiations avec prêts de matériel et de casques. Des éducateurs sportifs seront présents pour des initiations. Il y aura aussi un espace dédié au skateboard, les gens pourront découvrir la pratique avec une mini-rampe. Sur le village, nous implantons un skatepark de 1000m² sur l’Esplanade Charles de Gaulle, lieu névralgique de l’événement. Si on peut avoir le même niveau de participation qu’en 2019, on sera content. Il y a également un facteur qui sera déterminant : la météo. »
Des partenaires engagés
Si on ne sait pas encore si le soleil sera bien au rendez-vous, ce sera en revanche le cas de nombreux partenaires, restés fidèles à l’événement et à sa philosophie malgré la pause forcée, causée par la crise sanitaire. « Le fait que l’on soit ouvert à la glisse urbaine et à la mobilité urbaine intéresse les partenaires, confirme Damien Lahaye. Je pense à la MACIF par exemple, qui fait de la prévention sur les nouveaux moyens de déplacement. Ils installent une piste de mobilité de 300m² sur le village et donnent des conseils quant à la mobilité et à la prévention sur l’équipement, l’éclairage, etc. ENGIE est également présent. L’entreprise a pour but de mettre en avant l’économie verte. Cela correspond au volet écologie de l’événement, Rennes sur Roulettes s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne depuis 2008. Le tri des déchets, la promotion du covoiturage sont en place depuis plusieurs années. Cette année, on mise sur une hydratation raisonnée. Les participants pourront consommer l’eau potable du réseau de la Ville de Rennes, et non plus utiliser des bouteilles d’eau en plastique. » Nouveau partenaire présent cette année : Optic 2000, qui va effectuer des dépistages visuels et auditifs. Concernant la pratique des jeunes, c’est le groupe Ferrero qui se démarque avec son concept Kinder Joy of Moving. « Ce sont des partenaires qui sont impliqués. Ils ne viennent pas avec un billet en attendant un retour d’image. Ils veulent porter la bonne parole sur des thématiques fortes. C’est d’autant plus vrai après cette période de confinement, qui a bouleversé le sponsoring. Par chance, nous en sortons gagnants, car les marques ont le souhait de revenir vers plus de naturel et de vérité. Notre événement prône la solidarité, l’inclusion et la gratuité, ça leur parle. » Faire bouger et permettre de pratiquer une activité sportive : un enjeu fort après une longue période de crise sanitaire, qui a causé une hausse de la sédentarité chez les Français. « Les gens se sont, pour beaucoup, accaparés les modes de transports alternatifs aux transports en commun classiques. Les gens voulaient limiter leurs déplacements en nombre. À Rennes, des aménagements urbains ont été réalisés en ce sens. Par rapport à ça, nous avons une randonnée le samedi soir qui sera ouverte aux rollers et une autre randonnée ouverte aux nouvelles mobilités urbaines. C’est une nouveauté importante et qui est dans l’air du temps. » Même quarante ans après, les Bretons continuent donc de mettre leur grain de folie. Pour le plus grand plaisir de milliers de pratiquants.