Entreprise spécialiste du photovoltaïque et des énergies renouvelables, Le Roi Solaire a fait une entrée remarquée dans le monde de la pétanque. D’abord en tant que soutien de Dylan Rocher, puis désormais comme partenaire titre du circuit Passion Pétanque Française. Avec une ambition bien affirmée.
Le rapport entre le monde de la pétanque et les énergies renouvelables ? A priori aucun. Et pourtant… Désormais, le lien entre ces deux mondes se nomme Le Roi Solaire. « Mon père est artisan électricien, plombier, chauffagiste. Il a été à son compte pendant 35 ans. J’ai donc baigné dans l’artisanat depuis ma petite enfance, raconte Damien Fodera, fondateur et gérant du Roi Solaire. De mon côté, je suis ingénieur énergéticien et diplômé d’un Master en management et administration des entreprises. En dernière année de mon école d’ingénieur, j’ai fait un stage de fin d’études dans l’énergie photovoltaïque. Je me suis rapidement rendu compte que c’était l’avenir, non seulement au niveau de l’énergie de manière générale, mais aussi l’avenir de l’artisan électricien, plombier, chauffagiste. J’ai pensé que le photovoltaïque était une évidence pour ma carrière professionnelle et l’évolution logique du métier familial. A la fin de mes études, j’ai donc travaillé pendant deux ans pour un fabricant allemand de panneaux solaires. Puis, en 2008, j’ai pris la décision de créer Le Roi Solaire. » Décision gagnante dans un marché des énergies renouvelables en pleine expansion.
« Depuis plus de quinze ans, on vend et installe en quantité des panneaux solaires et des pompes à chaleur, principalement chez le particulier. On se différencie de tous les autres acteurs par notre sérieux et notre expérience confirmée dans un secteur hyper spécialisé. Nous considérons les clients particuliers comme si c’étaient des clients professionnels avec une qualité de travail artisanale. Cette approche plait énormément. Nous sommes bien organisés et structurés. C’est le plus qui manque parfois à l’artisan malgré la richesse de ses mains…. Cette organisation nous permet d’industrialiser de manière artisanale l’installation de panneaux photovoltaïques, chez le particulier et le professionnel, avec une dimension qui reste humaine et familiale, détaille Damien Fodera. Aujourd’hui, on se situe entre 10 et 11 millions d’euros de chiffre d’affaires. La progression est importante sur les dernières années mais reste suffisamment correcte pour nous permettre de garder de la qualité dans notre développement. Il est vrai que grâce aux aides de l’État sur les pompes à chaleur et l’engouement important sur le photovoltaïque avec l’augmentation du prix de l’électricité, nous sommes fortement sollicités. Ce qui caractérise l’ensemble de nos clients, c’est leur envie d’un travail bien fait ! » Un développement qui permet au Roi Solaire de compter plus d’une cinquantaine d’employés sur un total de six agences implantées dans le quart sud-est de la France et dont le siège est à Suze-La-Rousse (Drôme).