Le 23 février dernier, l’Agglomération d’Agen, la Ville d’Agen et l’association SUA Rugby ont signé une convention pour la mise en œuvre d’actions sportives de proximité dans les quartiers prioritaires agenais à destination des jeunes.
Le rugby n’est pas qu’un simple ballon ovale. Il est également facteur d’émotions et de liens sociaux. Agen l’a compris. La Ville, son Agglomération et l’association SUA Rugby ont signé une convention pour proposer des actions sportives de proximité dans les quartiers prioritaires d’Agen, le 23 février dernier, à destination des jeunes. Une nécessité pour relancer des territoires peu développés.
“Le sport, un levier de développement territorial”
L’Agglomération d’Agen et la Ville d’Agen œuvrent en faveur de trois quartiers prioritaires, Le Pin, Montanou, Rodrigues et Barleté, dans le cadre des compétences “Politique de la Ville et Cohésion Sociale”. Cette politique publique édicte un contrat de ville, co-porté avec l’État, qui permet de fixer des objectifs stratégiques et opérationnels en faveur des habitants de ces quartiers fragiles. “Le sport est un levier de développement territorial, de cohésion sociale en occupant une place importante dans les enjeux éducatifs, de citoyenneté et d’accès aux loisirs notamment en direction des jeunes”, souligne la Ville dans un communiqué.
Cette convention possède un caractère spécial puisque la Coupe du Monde de rugby se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre. Pour la Ville d’Agen, cette compétition internationale représente une opportunité. Ainsi, pour répondre à l’ensemble des enjeux, qu’ils soient en rapport avec le territoire agenais ou avec le Mondial, l’association SUA propose une série d’actions de plusieurs types. Ce plan de développement s’articule autour de quatre objectifs. “Développer l’éducation citoyenne par le rugby dans les centres sociaux et pour les jeunes issus du quartier, est-il expliqué. Développer des passerelles entre les quartiers et le club du SUA Association. Favoriser l’accès à la pratique sportive et aux loisirs pour les jeunes et leurs familles issus de QPV. Renforcer le lien intergénérationnel et la dynamique d’un territoire”.
Des invitations et des animations
Dans ce cadre, le SUA Rugby œuvre pour la mise en place d’actions de proximité à destination des jeunes des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV). Les demi-journées d’animations, sous forme de structures gonflables ou d’ateliers pédagogiques, sont centrées sur la découverte du rugby mais pas que. “Elles sont diversifiées et complétées par d’autres actions liées à l’emploi, la culture ou la science, menées par des associations spécialistes du territoire”, précise le communiqué. Ces actions de pied d’immeubles sont à destination des jeunes mais aussi des familles des bénéficiaires. “Les animations sont ponctuées le 3ème jour par des sorties en bus qui proposent d’emmener les familles vers une destination estivale afin de réduire, pour une journée, les inégalités d’accès aux loisirs”, souligne-t-il. Des invitations bimensuelles ou trimestrielles pour les jeunes à participer aux entraînements de l’école de rugby du SUA seront distribuées. Ils auront aussi la possibilité de découvrir les infrastructures du club, de rencontrer les joueurs professionnels et d’assister à des matchs accompagnés de leur famille. Le SU Agen Association intervient déjà dans certains quartiers pour faire découvrir le rugby et utilise ses valeurs pour contribuer à la construction de la citoyenneté de ces jeunes.
Des cycles d’apprentissages pour les centres sociaux
Des cycles de plusieurs séances de rugby, autour des notions de rôles et de règles, ont pour but de développer les compétences civiques, sociales et autonomes des bénéficiaires. “Ces cycles sont menés à destination des publics captifs des centres sociaux et ils permettront de préparer des journées finales inter-centres, rassemblés sur le même site et autour du même objectif citoyen, dans les quartiers ou en club”, complète le communiqué.
Favoriser l’accès au rugby pour les femmes
Le projet de développement concerne également les femmes, sous forme de trois axes majeurs. Des journées spécifiques en QPV seront réalisées pour favoriser la pratique féminine du rugby dans les centres socioculturels. Des liens seront créés entre la formation féminine du SU Agen et les centres, notamment avec des plans d’actions au sein des installations sportives du club. Des rencontres intercentres féminines seront mises en place.
La mise en place de l’ensemble de ces actions est prévue à partir du printemps avec pour horizon l’automne, période où débutera la Coupe du Monde de rugby.