Du 21 au 23 novembre, la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées sera de la partie à l’occasion du Salon des Maires et du Salon des Sports, à Paris.
Parmi les nombreux acteurs du monde du sport présents au Salon des Maires, la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées fait désormais partie des habitués. « Pour une fédération comme la nôtre, il est intéressant d’être présent sur le Salon des Maires. En effet, cela permet de rencontrer les élus locaux, mais aussi les directeurs des sports des collectivités locales. Nous pouvons ainsi présenter les activités et les offres que l’on propose vis-à-vis de ces collectivités », souligne Hugues Relier, directeur technique national de la FFSavate.
« Cette année, nous serons présents du 21 au 23 novembre pour présenter trois types d’offres aux collectivités locales », poursuit le DTN. « La première est une offre d’équipements portant sur la construction, la rénovation et surtout l’aménagement des salles sportives dédiées à la Savate boxe française et aux disciplines associées. Nous allons également pouvoir présenter nos offres de formation aux métiers du sport qui peuvent intéresser les agents des collectivités territoriales. De plus, nous avons prévu de présenter nos offres d’animations sportives. Cette année, nous avons la chance d’avoir un Salon des Sports parallèlement au Salon des Maires. C’est un rendez-vous idéal pour présenter également nos disciplines à travers des animations, des démonstrations, et des échanges avec le public autour de la pratique. »
» La Savate boxe française permet de toucher tous les publics «
Pour la fédération, l’objectif est clair : multiplier les échanges afin de renforcer l’offre et le dynamisme de la discipline au cœur des territoires. « C’est un rendez-vous à dimension nationale, c’est donc la fédération qui est directement en pilotage en matière d’échanges avec les participants de ce salon. Ensuite, évidemment, les échanges et contacts que nous recueillons sont redirigés vers nos structures dans les territoires, notamment nos ligues et nos comités », détaille Hugues Relier. « Ils font le suivi et reprennent contact avec les collectivités pour mettre en œuvre les différentes actions évoquées. L’impact de notre présence au Salon des Maires porte sur la communication et la compréhension de nos pratiques. On fait en sorte que les collectivités connaissent mieux le milieu des sports de combat, notamment celui de la Savate boxe française. »
Pour la FFSavate, l’idée n’est d’ailleurs pas forcément de toucher les plus grandes villes. « Nous sommes notamment présents dans les petites villes. Nous sommes très attachés au développement de l’activité physique dans les villes moyennes, les petites villes et en milieu rural. Notre stratégie portant sur les équipements permet notamment à une collectivité qui a peu de moyens et qui n’a pas beaucoup d’équipements dédiés d’aménager une salle assez facilement à moindre coût pour la pratique de la Savate », précise le DTN. « La Savate boxe française permet de toucher tous les publics. Je crois vraiment que c’est une discipline idéale en vue de la mise en œuvre des politiques locales du sport, que ce soit à des fins éducatives, de sport santé, ou pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Le Salon des Maires est ainsi le rendez-vous idéal pour faire connaître les engagements et les possibilités de mise en œuvre des politiques publiques du sport au niveau local. »
Cette année, la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées sera à nouveau présente sur le plateau de SPORTMAG pour une émission dédiée. Le mercredi 22 novembre, dès 14h, place à la mise en valeur de la Savate, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. En 1924, la discipline était sport de démonstration aux Jeux de Paris. Un siècle plus tard, quel développement pour la Savate ? Et quels sont les liens qui demeurent avec l’Olympisme ?