Les 20 et 21 février, le CROS Île-de-France a organisé une nouvelle édition de « Savoir Rouler à Vélo », du côté de Bezons (Val-d’Oise).
En Île-de-France, se déplacer est devenu une bonne habitude prise dès le plus jeune âge. Mis en place depuis plusieurs années, le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » apprend aux enfants à se déplacer à vélo pour l’entrée au collège et ancre les réflexes d’aller vers une mobilité décarbonnée dès le plus jeune âge.
Comme chaque année, le CROS Île-de-France s’inscrit pleinement dans ce dispositif en organisant une édition de « Savoir Rouler à Vélo » à destination de la jeunesse francilienne. Après s’être rendu à Dugny ainsi qu’à Drancy lors des dernières éditions, c’était au tour des jeunes de la ville de Bezons de bénéficier de ce dispositif, mis en place en compagnie du Comité régional de cyclotourisme, les 21 et 22 février dernier.
Une première journée pratique, puis une partie théorique
Ce sont 24 jeunes bezonnais qui ont pu profiter de ce dispositif encadré et animé par Patrick Touretten moniteur fédéral et membre de la Fédération Française de cyclotourisme et de la FFVélo. Plusieurs exercices et circuits étaient au programme afin de permettre à ces jeunes de savoir évoluer en milieu urbain. Le travail spécifique était également au rendez-vous, avec des slaloms, des demi-tours ou encore la maîtrise du vélo.
Cette opération permet également de promouvoir une partie théorique. Des ateliers quiz, liés au code de la route, ont ainsi été mis en place. Représentant du mouvement sportif francilien, le CROS Île-de-France entend continuer à développer cette opération « Savoir rouler à vélo » afin de permettre à la jeunesse francilienne de s’initier à une mobilité douce.