Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Amaury Sport Organisation s’associent pour une opération visant à promouvoir le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles.
Alors que le Tour de France approche, le vélo est une thématique au cœur des écoles en ce mois de juin. Jusqu’au 24 juin, les classes peuvent prendre part à l’opération École Solidaire – Un vélo pour tous. Ces classes peuvent organiser leur action vélo sur la base du programme « Savoir Rouler à Vélo », qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.
A.S.O. s’engage à reverser au Secours populaire français jusqu’à 100 000 € (1€ par élève qui participera à une action d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo pendant cette période) afin de fournir des vélos à des enfants accompagnés par le Secours populaire.
Une opération à l’approche du Tour de France
Le grand challenge Tour de France – Savoir Rouler à Vélo est une opération à la fois solidaire et pédagogique. À l’adresse des écoles, cette opération est destinée aux classes élémentaires qui organisent une action vélo entre le vendredi 10 et le vendredi 24 juin et profitent de cette occasion pour mettre en place tout ou une partie du Savoir Rouler à Vélo. Objectif : 3 500 classes comme les 3 500 km parcourus par le Tour de France.
A.S.O pleinement engagé
Dans le cadre du grand challenge Tour de France – Savoir rouler à Vélo, la pédagogie s’accompagne d’un engagement solidaire. En effet, l’objectif est de former, entre le 10 et le 24 juin, 100 000 enfants aux bonnes pratiques à vélo. « Le programme « L’Avenir à Vélo » que porte le Tour de France vise à promouvoir la mobilité à vélo. En s’engageant pour la promotion du « Savoir Rouler à Vélo » avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et auprès du Secours populaire, le Tour concrétise à nouveau ses engagements forts, destinés à offrir le bonheur de la bicyclette au plus grand nombre et notamment aux enfants en situation de précarité et de pauvreté », explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. « Le grand challenge Ecole solidaire – un vélo pour tous est une formidable proposition ludique, pédagogique et solidaire pour promouvoir les mobilités douces auprès des plus jeunes. »
Commentaires 1