Le 6 avril, le CROS Occitanie organisait la Journée régionale de rassemblement des volontaires en Service Civique au CREPS de Toulouse.
Au fil des années, le Service Civique séduit de plus en plus. Pour rappel, ce dispositif est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, d’une durée de 6 à 12 mois, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Pour ce dispositif, seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Le monde du sport est en pointe concernant le Service Civique, de nombreux jeunes ayant décidé de faire leurs premières armes par ce biais. Les clubs, comités et ligues sont, de leur côté, de plus en plus nombreux à faire confiance à des jeunes en Service Civique. C’est le cas notamment du CROS Occitanie, qui se veut être un relais fondamental entre ces jeunes en quête d’expérience et les différents acteurs du mouvement sportif.
Jonathan Hivernat prend la parole
Ainsi, le 6 avril dernier, le CREPS de Toulouse accueillait la Journée Régionale de rassemblement des volontaires du Service Civique. Un moment coorganisé par le CROS Occitanie et la DRAJES Occitanie. Pour l’occasion, le Préfet de la région Occitanie et le Préfet de la Haute-Garonne, Slimane Tirera, Nadia Bellaoui, la Présidente de l’Agence de Servie Civique et Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie, étaient au rendez-vous.
Athlète de la Team SPORTMAG, Jonathan Hivernat est intervenu à l’occasion de cette journée au CREPS de Toulouse. Il a ainsi pu échanger avec les jeunes présents, qui, en tant que Service Civique, œuvrent sur différentes thématiques importantes : développement de la pratique en club, Sport Santé, Sport pour tous, Sport et citoyenneté ou encore Valeurs du sport et de l’Olympisme.
De son côté, le CROS Occitanie effectue un suivi régulier et propose une formation civique et citoyenne à destination des volontaires en Service Civique intitulée « Découvre les Jeux olympiques et Paralympiques et rejoins l’aventure de Paris en 2024 ! ».