À l’occasion du Sommet de la Mesure d’Impact avait lieu une table ronde sur « le sport au service de l’impact social ». Un moment marqué par la signature d’un partenariat entre le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS.
Autour de cette table ronde sur le sport au service de l’impact social étaient présents la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castera, le directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD) Bertrand Walckenaer, le fondateur de PLAY International Arnaud Mourot, le président de Coca-Cola France Mickael Vinet et François Le Yondre enseignant-chercheur en sociologie.
« Le sport c’est beaucoup plus que du jeu, c’est du lien social, de la santé et de la cohésion », affirme Arnaud Mourot. C’est d’ailleurs ce qui est confirmé du côté de l’AFD, puisqu’ils ont « investi 200 millions dans 180 projets sportifs dans le monde, dans sa nouvelle stratégie avec un marqueur 100% lien social », explique Bertrand Walckenaer. Du côté de Coca-Cola France, partenaires des Jeux, l’entreprise veut aller encore plus loin. « Nous sommes convaincus que le sport peut changer des vies, c’est pourquoi à l’occasion des Jeux, nous avons décidé de renforcer notre partenariat avec l’association Sport dans la Ville », se réjouit Mickael Vinet.
Néanmoins, de son côté, François le Yondre met en garde sur cette notion d’impact social par le sport. « Cette manière de penser, qui a traversé le siècle, est globalement invalidé par les travaux en sciences humaines et sociales y compris en économie et en sociologie ». Pourtant, une chose est sûre, le sport permet d’améliorer la santé et peut être un vecteur d’inclusion.
Le Groupe SOS collabore avec le MSJOP
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 consacrée à la promotion de l’activité physique et sportive sur tout le territoire national en tant qu’outil d’inclusion, le Groupe SOS et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques œuvrent main dans la main. En effet, de nombreux événements sont organisés durant l’année afin de développer la pratique et promouvoir le rôle sociétal du sport, notamment en matière d’éducation, de santé, d’inclusion et d’insertion.
C’est notamment le cas de la Tournée du Sport Inclusif, des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les Instituts Médicoéducatifs et les Unités d’Enseignement Élémentaires Autisme, la course Vertigo organisée par PLAY International ou encore le projet « Le sport au cœur des villages », soutenu par l’Ufolep. La volonté est claire : faire bouger les Françaises et les Français, et ce dans tout le pays afin de faire évoluer les mentalités.