Le sport au féminin à l’honneur à Toulouse

Icon Sport

La Maison du Sport au Féminin, association toulousaine engagée dans l’égalité des genres dans le domaine du sport, est à l’honneur à l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin.

La Journée Internationale du Sport Féminin, c’est ce vendredi ! L’objectif de cette journée est de permettre au sport féminin de gagner en visibilité et de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias. Cette opération de médiatisation s’organise autour de 4 grands objectifs : le développement de la pratique féminine du sport, la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives, l’économie du sport féminin et la médiatisation du sport féminin.

La Maison du Sport au féminin, installée à Toulouse, veut profiter de cet événement pour rendre plus visible le sport féminin en général, mais aussi et surtout des parcours de femmes hors normes dont l’engagement dans la pratique est total. « La Maison du Sport au Féminin est une association qui a été créée à l’initiative d’acteurs économiques, politiques et surtout sportifs de Toulouse », explique Noémie Sans, directrice adjointe de la Maison du Sport au féminin. « Notre volonté est de lutter pour un sport plus égalitaire et de promouvoir l’activité physique auprès des femmes, quels que soient leur âge et leur situation. »

Plusieurs pôles qui traitent de thématiques majeures

Plusieurs sujets ont retenu l’attention des membres fondateurs de ce nouvel acteur du sport, parmi lesquels la précarité économique des sportives de haut niveau et les freins pour leurs carrières, les inégalités d’accès à la pratique pour les filles et les femmes, le manque d’informations sur les inégalités dans le sport, notamment sur le plan médiatique, mais aussi le lien entre la santé des femmes et l’arrêt de la pratique (menstruations, grossesse…).

Autant de sujets autour desquels la Maison du Sport au féminin se mobilise. « Nous avons un pôle éducatif où l’on effectue des sensibilisations dans les écoles. Ces sensibilisations portent sur l’égalité dans le sport et sur les stéréotypes de genre. Nous allons ainsi dans les écoles, les collèges, les lycées et les clubs de sport pour porter ce message et sensibiliser », détaille Noémie Sans. « Il y a un pôle santé pour promouvoir l’activité physique à des fins de santé. Nous sommes en train de réaliser une campagne d’affichage pour promouvoir l’activité physique durant la grossesse. Nous avons aussi un pôle médiatique et culturel. Cela consiste à promouvoir le sport féminin via nos réseaux sociaux. Enfin, nous accompagnons des clubs amateurs et des villes dans leurs politiques sportives. »

Quitter la version mobile