La Ville de Lorient met en œuvre la troisième édition de la semaine de l’égalité femmes-hommes du 4 au 8 mars. Plusieurs animations, toutes sur la thématique du sport, sont organisées.
Pour célébrer localement la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la ville de Lorient consacre une semaine sur l’égalité femme-homme. Prévue du 4 au 8 mars, la troisième édition de cet événement porte cette année sur la thématique du sport, année olympique oblige.
Initiations, expositions et conférences
L’organisation de cette semaine d’égalité vient peu de temps après le dévoilement du rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes à Lorient. À l’intérieur, on apprend que la ville souhaite “poursuivre son engagement à renforcer la visibilité des femmes dans les domaines sports et culturels. La place des femmes reste encore déséquilibrée par rapport à celle des hommes”. C’est pourquoi la ville renouvelle un plan d’actions portant sur trois axes majeurs : lutte contre les violences sexistes et sexuelles, visibilité de la mixité sur l’espace public et lutte contre les stéréotypes. Des sujets qui restent d’actualité dans le monde du sport.
Durant cette semaine, des après-midi sportifs organisés en collaboration avec des associations sportives lorientaises sont prévus. “L’objectif de ces temps est de promouvoir la pratique sportive féminine et la découverte de disciplines avec notamment des pratiques mixtes avec l’escrime,, l’ultimate, de la danse, du breaking…. Ces après-midis seront destinés aux jeunes des centres de loisirs et centres sociaux et ouverts au public”, présente la ville. Les participants pourront découvrir le breaking, le touch rugby, de l’escrime, de la boxe, jouer au jeu des 1000 pas ou encore réaliser un baptême de plongée. Le 8 mars, un acacia sera planté symboliquement. Des conférences au sujet de la précarité des femmes et de leur travail, des films sont également au programme.