La Région Sud n’attire pas que les amateurs de farniente en période estivale. Elle propose également de très nombreuses activités de plein air, pour le plus grand bonheur de petits et grands.
L’avis de… Rémy Taranto
Vice-champion d’Europe 2020 de Para Aviron
Découvrir Marseille à la rame (Bouches-du-Rhône)
« Ma spécialité c’est l’aviron, et mon club c’est le Rowing Club de Marseille, donc je vais mettre en avant l’aviron, car c’est un sport très agréable, qui peut se pratiquer en pleine mer dans notre région. Nous avons les bateaux équipés pour cela. C’est un sport complet, que l’on peut pratiquer à tous les âges. Le plus vieux licencié du club a 93 ans, et il rame encore. On médiatise beaucoup la compétition, mais la majeure partie de la pratique, c’est de la pratique loisir, de la pratique plaisir. Le Rowing Club de Marseille, c’est l’endroit où on peut admirer en sortant du club le Fort Saint-Jean et le Vieux-Port de Marseille. Et après, on peut partir de la rade de Marseille pour aller jusqu’au Frioul, au Château d’If, longer la Corniche. Ce sont des endroits à avoir dans notre ville. Sur Marseille, c’est l’idéal pour découvrir l’aviron », explique Rémy Taranto, qui a un rendez-vous important début juin. « Il nous reste une régate internationale au début du mois, en Italie. Notre staff prendra sa décision finale pour la composition du bateau aux Jeux Paralympiques de Tokyo à ce moment-là. Nous sommes plusieurs athlètes à prétendre à une place dans l’embarcation. »
Les calanques de Cassis en aviron (Bouches-du-Rhône)
« Pour l’aviron, vous pouvez également aller à Cassis, pour voir ou revoir les calanques. On peut y entrer en bateau, et c’est quand même super agréable de faire une partie des calanques en ramant. Au-delà de les faire à pied, ce qui aussi quelque chose d’extraordinaire, les découvrir en faisant de l’aviron, c’est super sympa. En partant du club de Cassis, on peut rapidement faire quelques sorties vers les calanques. Pour faire cette sortie pendant l’été, si la mer est calme, c’est accessible au plus grand nombre. » Après le bronze européen en 2020 et l’argent continental cette année, Rémy Taranto vise un bon résultat aux Jeux Paralympiques de Tokyo, s’il a la chance d’être sélectionné : « L’objectif final, c’est Tokyo, si je gagne ma place dans le bateau. Ce sera différent de mes deux premiers Jeux. Si j’ai la chance de faire mes troisièmes Jeux, on prendra cette compétition comme un championnat du monde, où on arrive, on fait notre compétition et on repart. Ce n’est pas ce que l’on attend des Jeux, mais ce sera moins difficile à vivre pour un sportif qui a déjà fait les Jeux, comme moi. J’ai déjà connu la ferveur de Londres et de Rio. »
Les Gorges du Verdon, véritable paradis pour sportif (Var et Alpes-de-Haute-Provence)
Les Gorges du Verdon, c’est plus de 100 kilomètres de bonheur ! Avec une profondeur qui atteint à certains endroits 750 mètres, il s’agit du plus grand canyon en Europe. Et les sportifs ont largement de quoi se faire plaisir dans un cadre sublime (n’oubliez pas votre appareil photo). Canoë-kayak, voies d’escalade mythiques, randonnées pédestres ou aquatiques, parapente, nage, rafting et canyoning en eau vive, VTT, il y a l’embarras du choix, pour le plus grand bonheur de petits et grands. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de tester le saut à l’élastique sur le pont de l’Artuby…et ses 182 mètres de hauteur. Pour prendre encore plus de hauteur, existe l’option de la découverte du Verdon en montgolfière. Et si vous préférez être sous terre plutôt que dans les airs, la spéléologie est également une activité proposée pour tous les publics. Un succès qui n’est plus à démontrer puisque, chaque année, un million de personnes viennent profiter de ce lieu emblématique de la région.
S’envoyer en l’air à Saint-Auban (Alpes-Maritimes)
Qui n’a jamais rêver de voler ? Le Centre national de vol à voile (CNVV) se trouve à Saint-Auban, charmant village des Alpes-Maritimes situé à une soixantaine de kilomètres de Grasse, dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Chaque année, il accueille plus de 1000 stagiaires qui souhaitent découvrir les sensations apportées par un voyage très aérien en planeur. Près de 20 000 heures de vol sont réalisées chaque année au Centre national de vol à voile, dont 6000 en instruction. Seize planeurs de toutes classes sont disponible lors des 280 jours de vol effectués chaque année. Et, évidemment, une équipe d’instructeurs qualifiés sont là pour encadrer les curieux, au sein d’infrastructures d’accueil uniques dédiées au planeur. Un lieu idéal pour apprendre, progresser et prendre du plaisir en planeur, en toute sécurité. Val de Durance, plateau de Valensole ou Gorges du Verdon, il faut choisir l’un des trois itinéraires proposés, prendre son courage à deux mains, et se laisser emporter par la magie du moment.