“Le sport est un pilier de notre société” : retour sur les vœux 2025 du CROS Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : Noélie Grand

Mardi 28 janvier 2025 : Marie-Christine Plasse, présidente du Comité Régionale Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes, partageait ses vœux pour la nouvelle année. Retour sur une soirée pleine d’ambitions.

De nombreux acteurs majeurs du sport – au niveau national et régional – sont intervenus tout au long de la soirée animée par Denis Cadon, vice président du CROS AURA :

Ces intervenants ont pu exprimer leurs vœux de bonne année dans les locaux de la Lou Rugby Association à Lyon. Ce fut l’occasion de revenir sur les belles réussites de l’année passée avec les JOP de Paris 2024, sans oublier le dispositif Génération 2024, l’attribution des JOP de 2030 aux Alpes françaises, et tous les évènements sportifs mis en place au niveau régional dans ce contexte olympique. Une année sportive qui a permis d’amener plus de monde dans les clubs sportifs et faire monter le nombre de licenciés.

Sous cette belle impulsion sportive de 2024, Marie-Christine Plasse a émis les ambitions du CROS AURA pour la nouvelle année : “2025 sera une année ambitieuse : la finalité de permettre à chacun de pratiquer un sport, ma volonté de créer des synergies, de mutualiser nos efforts, renforcer nos liens, partager et échanger sur nos besoins, nos difficultés ; et répondre ensemble à de nouveaux appels projets pour développer le sport”.
Parmi les objectifs en ligne de mire, il y aura notamment la création du comité d’organisation des JOP 2030 des Alpes françaises en février. En outre, le CROS AURA axera son travail sur la lutte contre les VSS, la représentativité des femmes dans les instances de gouvernance avec l’objectif parité en 2028, le développement d’un fonds de dotation, la réduction de l’impact carbone du sport, tout en prenant en compte l’évolution technologique.
La Présidente a également abordé l’enjeu économique, avec inévitablement la question du budget 2025, qui tourmente actuellement le monde du sport. Elle évoque son incompréhension face à cette baisse de 30% du budget alloué au sport : “Réduire le budget du sport c’est compromettre l’avenir de nos jeunes. Le sport ce n’est pas seulement une pratique physique, c’est un outil éducatif, un levier d’égalité sociale et une réponse au défi de santé publique.

Cette soirée a naturellement mis en avant l’accès au sport pour tous. Malgré l’augmentation des clubs para-accueillants ces deux dernières années, le développement du handisport demeure crucial, puisque les clubs inclusifs ne représentent que 3% des clubs sportifs à l’échelle française. Le succès des Jeux Paralympiques a permis de montrer aux personnes en situation de handicap toutes les possibilités au niveau du sport.
En effet, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 c’est : 49 millions de téléspectateurs – soit 8 français sur 10, 2,4 millions de billets vendus, ou encore 235 000 visiteurs sur les 12 jours. Les axes de travail valorisés par le CPSF sont la féminisation du handisport ainsi que l’accès aux sports outdoor, encore peu répandu pour les personnes en situation de handicap.

Enfin, l’Agence Nationale du Sport – créée dans l’objectif de permettre à la France d’améliorer ses résultats et performances sur les jeux de Paris – a également exprimé ses réussites. Des succès tels que le programme Gagner en France – qui a fédéré tous les acteurs du sport français, mais aussi le fait que tous les athlètes aient été au-dessus du seuil de pauvreté pendant les Jeux, ou encore, la mise en place de de la Maison de la performance à côté du village olympique.
Résultat : la France s’est positionnée 5ème au classement des JO et 8ème aux paralympiques.

Une belle soirée qui s’est conclue sur la remise de la Médaille d’or de la jeunesse et des sports à Myriam Levarlet – entre autres – ancienne joueuse de handball au niveau régional, arbitre départementale, bénévole et entraineuse, et membre de la Ligue du lyonnais.

Clap de fin sur 2024, direction 2025.

Quitter la version mobile