Le sport français à l’heure des élections fédérales : la FFRugby

Icon Sport

La période d’élections et de bouleversements potentiels au sein d’une trentaine de fédérations sportives se poursuit. Le 19 octobre, l’heure du vote va sonner pour la Fédération Française de Rugby. SPORTMAG pose le cadre.

Contexte

Il s’agit sans doute de l’élection fédérale la plus disputée et la plus « explosive » d’ici la fin de l’année. Président sortant, Florian Grill est opposé à l’ancien trois-quarts centre international et maire de Gruissan, Didier Codorniou. Un duel qui s’inscrit dans une période délicate pour le rugby français. Le bilan financier de la fédération est au cœur de l’opposition entre les deux hommes. L’équipe de Codorniou accuse Grill de terminer son mandat avec un bilan catastrophique. De son côté, le président sortant dénonce des « mensonges ». Les affaires Jaminet, Auradou-Jegou mais aussi la disparition de Mehdi Narjissi sont venues mettre le feu aux poudres en vue de cette élection.

Le président sortant

Président de la Ligue Île-de-France de rugby de 2017 à 2023, Florian Grill avait pris la succession de Bernard Laporte le 14 juin 2023 à la tête de la Fédération Française de Rugby. Depuis un peu plus d’un an, il a d’ailleurs régulièrement attaqué le bilan de son prédécesseur, notamment sur le plan financier. Candidat à sa propre réélection, Florian Grill affiche cinq grandes priorités : augmenter le rugby par la base, muter en une fédération à mission, élever le niveau des équipes de France, augmenter le poids de la FFR à l’internationale, et redresser les comptes sans impacter les clubs.

Les adversaires à suivre

Maire de Gruissan, Didier Codorniou est l’unique opposant à Florian Grill dans le cadre de cette élection. L’ancien trois-quarts centre de l’équipe de France s’est très vite opposé au président de la FFR sur de nombreux sujets. Didier Codorniou souhaite notamment créer des Assises du rugby en réunissant les 1650 clubs. Il veut aussi renforcer l’engagement du bénévolat et effectuer une levée de fonds de 120 millions d’euros sur quatre ans concernant les infrastructures.

Les enjeux

Principal sujet de campagne, le bilan financier est aussi le principal enjeu pour la Fédération Française de Rugby. En décembre 2023, la FFR avait annoncé souffrir d’un déficit d’exploitation de 40 millions d’euros en deux saisons. Rétablir l’équilibre des comptes devrait donc être la priorité du prochain président. Suite aux affaires Jaminet et Auradou-Jegou, encadrer le comportement des joueurs et définir un cadre sont également des enjeux forts pour le rugby français. Sans oublier une présence accrue dans les décisions au niveau international, au moment même où Abdelatif Benazzi est candidat à la présidence de World Rugby.

Quitter la version mobile