Avec plus d’un million de personnes pratiquants une activité sportive hebdomadaire, la région Centre-Val de Loire fait partie des poumons sportifs de l’Hexagone.
Entre le Centre-Val de Loire et le sport, c’est une affaire qui roule. Plus d’un million de personnes pratiquants une activité sportive hebdomadaire, mais aussi près de 8000 clubs et plus de 600 000 licenciés : le sport occupe une place essentielle dans la vie des habitants de la région. Une dynamique certes freinée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais qui demeure positive. Le Centre-Val de Loire est aujourd’hui l’une des régions les plus avancées dans la mise en place du Plan Sport Territorial, guidé par la Conférence régionale du sport. Tous les acteurs, qu’ils soient économiques, sportifs ou politiques, œuvrent dans la même sens pour le développement du sport régional.
Chaque département s’inscrit dans cette dynamique
Une dynamique qui se décline dans les différents départements. Avec 362 comités départementaux, le sport est omniprésent aux quatre coins du territoire. Pour ces différents comités, la pratique du sport pour tous est une priorité, tout comme celle du sport santé. Mais le haut niveau n’est pas en reste. Le Centre-Val de Loire est un territoire qui accueille un total de 23 pôles, dont 1 pôle France, 6 pôles France Jeune, 16 pôles Espoirs et 6 centres de formation de clubs professionnels agréés par le Ministère chargé des Sports.
Paris 2024 dans le viseur
Côté équipements sportives, le Centre-Val de Loire n’est pas en reste. La région abrite 16 300 équipements sportifs regroupés dans 7000 installations sportives. Avec 64 équipements sportifs pour 10 000 habitants, elle est aussi dessus de la moyenne nationale. C’est aussi ce qui permet au territoire régional de se positionner en vue de Paris 2024. Labellisée « Terre de Jeux », la région Centre-Val de Loire entend surfer sur cet événement pour continuer à développer le sport. « À nous désormais de porter et de relayer la dynamique des Jeux, sur tous nos territoires, avec nos athlètes, nos équipes et nos clubs », confirme Mohamed Moulay, conseiller régional en charge des Sports. « À nous de partager les valeurs du sport et de l’olympisme, l’émotion des Jeux, susciter des vocations chez les plus jeunes, favoriser le développement de la pratique sportive, avec détermination et volonté. C’est aussi une formidable opportunité de promouvoir, ensemble, notre attractivité, notre dynamisme et notre enthousiasme collectif. »