Que ce soit grâce au longe côte ou lors de la Marseillaise des femmes, la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a vibré au rythme du sport santé au mois de mai.
En mai, fais ce qu’il te plaît. Pour la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’était du sport santé. D’abord le 7 mai, à l’occasion du championnat Zone Sud de longe côte du côté de la plage de l’Almanarre, à Hyères. « Globalement, le bilan est très bon. Chaque année, l’événement attire de plus en plus de participants. Ce championnat réunissait les meilleurs de la région Sud et de l’Occitanie et était donc qualificatif pour les championnats de France. La compétition s’est tenue dans la bonne humeur, c’était un moment important pour la discipline dans la région », détaille Léo El Haboub, responsable du pôle événementiel / communication au sein du comité régional.
Le longe côte en plein développement
Un événement réussi, témoin important d’une discipline en plein développement sur le territoire. « En région Sud, nous avons la chance d’avoir les littoraux, que ce soit dans le Var, dans les Bouches-du-Rhône ou les Alpes-Maritimes. Non seulement le cadre s’y prête, mais c’est aussi un sport très axé sur le sport santé. Le longe côte est bénéfique pour le corps, c’est une discipline qui permet d’allier compétition, loisir et plaisir », souligne Léo El Haboub. « Tout cela permet à ce sport de très bien se développer sur le territoire. Depuis plusieurs années, on met de plus en plus de moyens pour développer le championnat. On met également en avant les initiations proposées par les clubs. A chaque salon où l’on se rend, on met en avant le longe côte. Ça nous tient à cœur de continuer à développer cette discipline. »
Grande première à La Marseillaise des Femmes
Une discipline qui faisait partie des activités mises en avant par la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’occasion de l’édition 2023 de La Marseillaise des Femmes, le 14 mai dernier. « C’est la première fois que nous étions présents en tant que partenaires de l’événement. C’était la 13e édition, avec deux épreuves au programme : la course et la marche. Cette année, il y avait 8500 participants et participantes. Nous étions présents du vendredi au dimanche sur le village de l’événement », précise Léo El Haboub. « Être présent sur cet événement était très important à nos yeux. C’est une course solidaire afin de soutenir la recherche contre le cancer du sein. Au niveau du sport santé, être au rendez-vous était nécessaire, nous avons pu évoquer plein de choses sur notre stand, qui a recueilli pas mal de succès. Nous avons des disciplines et une politique sport santé très forte. » Le sport santé, voilà le marqueur fort de l’année 2023 de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.