Le sport-santé s’étend de plus en plus sur le territoire national depuis plusieurs années. En Seine-Saint-Denis, cette thématique est déjà bien répandue.
Le sport-santé gagne de plus en plus de terrain. Des Maisons Sport-Santé ont été lancées ces dernières années. C’est le cas de La Force d’Épione, une Maison Sport Santé (MSS) située au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Ce concept découle d’une politique initiée par le gouvernement dès 2019 et mis en place via 4 appels à projets successifs. Ces Appels À Projet permettent de recevoir la reconnaissance « Maison Sport-Santé » par les Ministères des Sports et de la Santé. Sur le territoire français, plus de 500 Maisons Sport-Santé ont été labellisées depuis 4 ans. Les MSS ont plusieurs objectifs comme la prévention, la réduction des risques et facteurs de risques de maladie et la réduction du risque de rechute en post-parcours de soin.
« La Force d’Épione est une des rares maisons sport-santé à avoir reçu le label avec un statut d’entreprise bénéficiant d’un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Nous accompagnons les personnes dans la pratique d’une activité physique, notamment par des programmes passerelle. Ce sont des programmes de remobilisation de 3 mois permettant aux bénéficiaires d’atteindre une autonomie dans la pratique après leur avoir donné les clés en main. Actuellement, nous accueillons entre 80 et 110 bénéficiaires », développe Joseph Champailler, coordinateur APA de La Force d’Epione.
Des activités physiques adaptées à tous
La Force d’Epione propose plusieurs activités physiques et sportives adaptées à tous. Une salle équipée de machines connectées permet aux Enseignants en Activité Physique Adaptée de construire des programmes adaptés à chacun. Différents cours collectifs en petits groupes ont aussi proposés afin de s’adapter au mieux aux pathologies des bénéficiaires. Pour ce faire, La Force d’Épione réalise des bilans de condition physique couplés à des entretiens motivationnels pour s’adapter aux objectifs, aux envies et aux besoins des pratiquants à travers un programme sur-mesure.
« Les MSS proposent des parcours d’activités physiques adaptées à à une grande majorité de la population et viennent renforcer les solutions en matière de politique de santé publique. Le label Maison Sport-Santé a été très intéressant à implanter en France, puisque c’est vraiment la structure de prévention santé par excellence », reconnaît Joseph Champailler. Depuis 2019, les Maisons Sport-Santé ont déjà accompagné 360 000 personnes.