Le Sportup Summit, un éclairage sur l’innovation sportive

Icon Sport

La 6e édition du Sportup Summit, événement rassemblant startups, professionnels, entreprises et porteurs de projet autour du sport, a lieu du 6 au 8 octobre à Font-Romeu. 

“Le sport inspire souvent l’entreprise et le sport s’inspire parfois de l’organisation de l’entreprise. Beaucoup de valeurs les rassemblent.” Depuis 6 ans, le Sportup Summit met en lumière, durant trois jours, l’innovation sportive. Cette nouvelle édition se tiendra à Font-Romeu, du 6 au 8 octobre au Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA). Startups, entreprises, grands groupes, partenaires, professionnels… Une grande panoplie d’acteurs sera présente à nouveau. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 30 septembre, la Région Occitanie a dévoilé un peu plus d’informations autour de cette sixième édition.

“L’événement prend une dimension nationale et internationale”

Le Sportup Summit, c’est avant tout une compétition où 30 startups sont en lice dans trois catégories différentes : révélation, impulsion, accélération. “On a reçu une centaine de candidatures sur lesquelles on a sélectionné 30 projets dans trois catégories. Cela permet de récompenser des entreprises qui sont à différents stades de maturité, précise Catherine Pommier, directrice opérationnelle de l’Agence AD’OCC en charge de l’organisation. Chaque projet a trois coachs : un sportif, une structure d’accompagnement et un chef d’entreprise. L’événement prend une dimension nationale et internationale puisque la moitié des projets sont hors région. Cela prouve qu’il a pris sa place”.

La manifestation est désormais inscrite dans le calendrier de la Région Occitanie, mais il n’y a pas qu’elle qui est concernée. “Ce sont trois jours intenses d’activités avec des startups, des grands groupes, des parasportifs, des partenaires financiers…, détaille Jalil Benabdillah, vice-président de la Région délégué à l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation. C’est aussi l’occasion de valoriser les systèmes, de penser à l’économie du sport des prochaines années. Voir quels sont les opportunités et les progrès de beaucoup d’entreprises. Visibilité, économie, création d’emplois, attractivité et rayonnement : l’événement coche toutes les cases”.

L’événement, réunissant plus de 400 acteurs au total, est empreint d’un goût de collaboration intense. “L’ambiance n’est pas négligeable dans ce lieu magique et historique qu’est le CNEA. Cette effervescence marque beaucoup les esprits, a confié le vice-président. Tous ceux qui participent à une édition deviennent les ambassadeurs de cet événement. Il y a beaucoup de temps forts. Il y a une interaction qui est vraiment extraordinaire, notamment lors des soirées où l’on peut créer de nouvelles relations”.

La thématique : 2023, voire plus

Cette nouvelle édition est tournée vers le futur, plus précisément vers la Coupe du monde de rugby à XV qui se déroulera en 2023 en France. Une aubaine qui fait mûrir les réflexions en vue des Jeux de Paris 2024 et des autres grandes échéances à venir. “Il y a un fil rouge dans les conférences qui seront animées et des échanges autour de ce que l’on peut faire pour profiter au mieux, pour les entreprises et notre écosystème, de cette Coupe du monde, explique Jalil Benabdillah. Pour rappel, on reçoit dans la région plusieurs délégations, notamment celle du Japon”. Catherine Pommier ajoute que c’est “l’occasion pour tout le monde de profiter des échéances pour la sportech et les entreprises, de regarder les évolutions des offres à court terme pour pouvoir répondre aux besoins que ces grands événements vont générer ».

Les tables rondes s’articulent autour de deux angles. “Comment les clubs peuvent améliorer la performance de leurs athlètes en préparation de ces compétitions ? On aura des interventions sur les spécificités liées à la pratique du rugby et du haut niveau pour y répondre”, souligne la directrice opérationnelle. L’autre sujet est : le futur des événements. “Que seront nos grands événements sportifs dans 10 ans ? Quels marchés peuvent s’ouvrir ou se fermer par rapport à ces événements ? Quelle prise en compte de l’impact environnemental dans le sport de demain ?”, présente-t-elle. Au cœur de la mêlée, le Sportup Summit s’annonce une nouvelle fois combatif.

Quitter la version mobile