Ce dimanche 26 mai, plus d’un millier de personnes participent à la 8e édition du Sud Ouest Mounride, une course agrémentée de 40 obstacles, à Mont-de-Marsan.
“Entrez dans la légende”. Telle est l’accroche, mais aussi la consigne, du Sud Ouest Mounride, une course d’obstacles excentrique organisée à Mont-de-Marsan ce dimanche 26 mai. Cette 8e édition apporte un lot de nouveautés pour maintenir son niveau et sa réputation au sommet, puisque l’événement est considéré comme l’un des plus grands du genre dans la région du sud-ouest. “L’objectif ultime de cette édition reste inchangé : améliorer continuellement la qualité et l’expérience des coureurs”, confirme l’organisation.
40 obstacles sur 10 km
Cette année, le comité organisateur a décidé d’apporter des changements. “Les participants pourront s’attendre à des obstacles partiellement renouvelés, tandis qu’une rénovation partielle du parcours adulte ajoutera une touche de fraîcheur. Des pôles d’activité dynamiques seront dispersés tout au long du parcours, offrant des moments de divertissement en plus des défis”, présente-t-il.
Sur une distance de 10 km, les coureurs passeront dans le centre-ville, notamment à Sablar, Saint-Roch, près de la mairie et du Donjon, avant de se diriger vers Ménasse, à Saint-Pierre-du-Mont. Sur le chemin, 40 obstacles divers et variés seront à franchir : un 110 m haies, des tunnels, des tirs de précisions, des épreuves où les pneus auront leur importance, une course en sac, une balade en canoë, un toboggan olympique à défier, des filets piégeux, des ponts à traverser, une tyrolienne à dompter, des sauts, une vachette à contourner et même un mur des champions tout droit inspiré de l’émission Interville.
En bref, une course complètement folklorique où la météo jouera un rôle prépondérant, entre boue, pluie, soleil ou forte chaleur. Les enfants auront également le plaisir de participer à cette édition grâce aux parcours ludiques aménagés spécialement pour eux. L’an passé, le Sud Ouest Mounride avait accueilli près de 1600 participants. Tout aussi barjots les uns que les autres.