Pour sa quatrième édition qui se déroule ce samedi 24 septembre, la Ré Swimrun accueille plus de 800 participants. Un succès qui ne désemplit pas grâce aux nombreux formats proposés.
La quatrième édition affiche complet depuis trois mois. La Ré Swimrun est devenue, en peu de temps, un rendez-vous crucial sur l’Île de Ré. Cette année, plus de 800 compétiteurs prendront part à l’événement ce samedi 24 septembre à Rivedoux, marqué par quelques nouveautés. Pour rappel, la Ré Swimrun consiste à enchaîner un parcours de course à pied et de natation en eau libre, en complète autonomie, sans s’arrêter. Encore un peu dans l’ombre en France, cette discipline rassemble de plus en plus d’adeptes.
Une nouvelle édition ouverte à tous
Amateurs et professionnels, les as du swimrun ont le choix. Trois parcours sont au programme : un format L (30 km : 25 km de course à pieds et 5 km de natation), un format M (17 km : 13,5 km de run et 3,5 km de nage), un format S intitulé “découverte” (7 km : 6 km de course et 1 km de natation). Le format M sera également support du challenge national des sapeurs-pompiers. Concernant les parcours, qui se termineront tous à Rivedoux-Plage, leurs difficultés sont faibles. La course à pied alterne de la route boisée, du sable, de la piste cyclable et du sous-bois avec très peu de dénivelé.
Dans ces conditions, la compétition est ouverte à tous, notamment aux champions. “Cette édition va réunir huit-cents participants, sans compter les enfants et beaucoup plus d’athlètes internationaux puisque la course est qualificative de la discipline pour les championnats régionaux et de France depuis la deuxième édition, nous en sommes très fiers”, a confié Fabien Millasseau, coorganisateur de l’événement sportif à Ré à la Hune. D’autant plus que cette année, deux nouveaux aquathlons font leur entrée dans la danse. Prévus pour les enfants, deux formats sont proposés selon l’âge : 50 m de natation et 500 m de course à pied (6-9 ans) ainsi que 200 m de nage et 1,5 km (10-13 ans).
Parmi les inscrits, on retrouve les champions de France en titre et vainqueurs de la précédente édition, Fabien Besançon et Pierre Massonneau. Même chose pour la Team Gaga Roro, vainqueur des deux précédentes éditions en duo mixte. De quoi pimenter un peu plus l’événement.