Le Département du Tarn propose, à Albi puis à Castres, l’exposition « MOUVEMENTS, quand sport et culture font équipe ».
2024, année sportive historique, marquée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Au cœur des territoires, de plus en plus de collectivités proposent des animations en amont de l’événement. C’est le cas du Conseil départemental du Tarn, qui met le sport en avant de façon originale. Depuis le 3 juin, et jusqu’au 30 août, le Département propose l’exposition baptisée « MOUVEMENTS, quand sport et culture font équipe », du côté des Archives départementales du Tarn, à Albi.
Une exposition qui rend hommage à la pratique sportive entre 1958 et 1966 dans le département, mais aussi au métier de photoreporter. Dans cette sélection de photographies issues du « Fonds Marjo », chaque cliché raconte une histoire, figeant l’instant, capturant l’énergie et la passion qui animent chaque geste sportif. L’instant où le sauteur franchit la barre, où les nageuses s’élancent, où le pongiste smashe, où le basketteur marque….
Albi puis Castres dès le mois de septembre
Le public ne retrouvera pas de photo d’art, mais bien du photojournalisme. Un domaine dans lequel on capture l’événement, on le documente, on se fie à son instinct et la magie opère. Ce fonds trouve ses racines au début des années 50, lorsque Marcel et Josette Acknin fondent le studio Marjo, en bordure du parc Rochegude à Albi. Initialement centré sur les demandes des particuliers, le studio Marjo élargit rapidement son champ d’action en devenant correspondant du journal La Dépêche pour les événements albigeois. Parmi les membres de l’équipe, Alain Noël se distingue comme un opérateur photographique hors pair, saisissant avec talent le geste du sportif.
« Ces photographies, dépourvues de toute retouche, nous ramènent à l’essentiel : la vérité brute de l’événement capturé », souligne le Département du Tarn. « Cette convergence entre sport et culture est une célébration de la vitalité et de la diversité du patrimoine tarnais. Que cette exploration visuelle du mouvement sportif vous transporte au cœur de l’action, là où le geste suspendu prend vie dans toute sa puissance. » Après Albi, l’exposition sera présentée du 9 septembre au 2 novembre à Castres, au sein des locaux de l’association Cerberus.