Pour la première fois, le Triathlon de Lorient s’associe à la clinique du Ter afin de promouvoir le sport santé. Le Ter Lorient Triathlon est prévu ces 15 et 16 juin.
C’est une première. L’organisation du Triathlon de Lorient a annoncé il y a quelques mois que l’événement s’associe avec la clinique du Ter, un établissement de soins renommé qui offre une expertise médicale de pointe pour la médecine du sport, pour les trois prochaines années. “Ce partenariat vise à favoriser la connaissance dans le domaine de la médecine du sport, promouvoir la pratique du sport-santé adapté à tous et également faciliter l’accès aux soins, notamment pour les femmes”, indique Lucas Le Sauce, l’organisateur. La première édition du Ter Lorient Triathlon se déroulera ce week-end des 15 et 16 juin à la base nautique de l’étang du Ter. Des professionnels de santé seront sur place pour mener des actions d’information et de prévention.
Six épreuves au menu
Le samedi, la journée sera accordée aux enfants puisque quatre courses sont au programme. Un duathlon pour les mini-poussins (150 m de course à pied, 1 km à vélo et 200 m de course à pied) et trois triathlons : poussins (50 m de natation, 1,2 km à vélo et 500 m de course à pied), pupilles (100 m de natation, 2,4 km à vélo et 1 km à pied), benjamins (200 m à la nage, 3,6 km à vélo et 1,5 km de course à pied). Le lendemain, place aux triathlons adultes au format S (750 m/23 km/5 km) et M (1,5 km/40 km/10 km).
Un événement solidaire et engagé
L’ue des principaux objectifs pour le Ter Lorient Triathlon est de soutenir le sport féminin qui “se développe mais force est de constater qu’à ce jour la prise en compte des spécificités de la sportive restent encore insuffisamment prise en compte, tant par les coachs que par les professionnels du suivi médical des sportives”, souligne-t-il. L’organisation tient à rappeler que moins de 9% des études en recherche sportive se concentrent sur les aspects spécifiques aux femmes.
C’est pourquoi l’événement s’engage en faveur de la santé et de l’innovation médicale : une partie des inscriptions sera reversée au fonds de dotation nommé “Mécénat innovation santé Bretagne Sud”, qui soutient des projets de recherche et de promotion de la médecine du sport au féminin.