Ces 25 et 26 mai, plusieurs centaines de coureurs participeront à la troisième édition du Time Run Challenge à l’hippodrome de Nantes. Quatre formats sont proposés.
Pour une fois, il n’est pas question de distances, mais de temps. Organisé ce week-end des 25 et 26 mai à l’hippodrome de Nantes, le Time Run Challenge réserve quatre courses horaires allant défi, partage et inclusion. Le créateur de cet événement n’est autre qu’Erik Clavery, connu pour ses performances dans le monde de l’ultra endurance et pour son palmarès : champion de France de 24h en 2018 et recordman de France de 24h.
De 1 heure… à 24 heures d’effort
Les courses dîtes horaires ont pour objectif de réaliser la plus grande distance dans le temps imparti : 24h, 12h, 6h ou 1h. Durant la durée de l’épreuve choisie, libre aux participants de courir, marcher, manger… voir dormir. C’est là toute la difficulté de l’épreuve : savoir gérer son temps sans s’imposer une distance. Les concurrents peuvent prendre part aux différents horaires en solo mais aussi en relais (jusqu’à 6 sur le 24h). “C’est un gros challenge qui créer du lien et de l’émulation entre les membres”, note l’organisation. Là aussi, l’enjeu est de faire les bons choix au bon moment : combien de passages de relais ? De pause ? De tours d’affilée ?
Une chose est sûre, les participants se jaugeront sur un parcours de 1400 m sur la piste cendrée de l’hippodrome du Petit Port. “L’anneau présente un faux plat montant sur 150 mètres puis descendant jusqu’à la ligne droite d’arrivée (environ 6 mètres de dénivelé par tour) et un dévers dans l’un des virages”, précise le Time Run Challenge. Sur l’épreuve reine de 24h, le record de France a été établi par le créateur de l’événement avec 272 km parcouru, soit 6 marathons et un semi-marathon. Chez les femmes, le record a été battu par Stéphanie Gicquel en 2022 (253 km). Est-ce que l’une de ces deux performances tombera à Nantes ce week-end ? Réponse ce dimanche 26 mai à 10h.