Le tir à l’arc français dans une nouvelle dimension

Icon Sport

En ce mois de novembre, la Fédération Française de Tir à l’Arc atteint les 77 300 licenciés. Un nouveau record pour une discipline qui capitalise pleinement sur les Jeux de Paris 2024.

Sur le devant de la scène à l’occasion des Jeux de Paris, le tir à l’arc met dans le mille. Avec 77 300 licences enregistrées ce jeudi 14 novembre, la Fédération Française de Tir à l’Arc poursuit son ascension. « Les records sont toujours fêtés. Celui-ci aussi se doit de l’être. Il n’a pas été réalisé par nos athlètes, mais par nos clubs, nos bénévoles et nos licenciés eux-mêmes », souligne Jean-Michel Cléroy, Président de la FFTA. « Après deux années de contexte sanitaire contraignant et une période économique difficile pour tous, nos clubs ont su démontrer leur dynamisme. »

23 000 nouveaux jeunes pratiquants

Le tir à l’arc est ainsi en progression dans tous les secteurs. La FFTA compte près de 23 000 jeunes archers (-18 ans) avec une mixité garçons-filles qui tend à s’équilibrer année après année chez les jeunes (43,1% de filles). Sur l’ensemble des licenciés, la fédération compte actuellement plus de 28 000 femmes, là aussi un nouveau record, soit 36,28%, contre 35, 3% la saison précédente. Une dynamique très positive qui doit beaucoup à la vitrine qu’ont été les Jeux de Paris.

Un effet Paris 2024 à confirmer en 2025

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été une réussite, tant dans l’accueil et dans l’organisation, que dans la prestation de nos athlètes. Les émotions transmises au travers des images partagées partout en France et dans le monde ont mis en lumière les valeurs de notre discipline », explique Jean-Michel Cléroy. « Dès la rentrée de septembre, un afflux de licenciés a été constaté dans le cadre des projets fédéraux, des portes ouvertes, des journées de découvertes au sein de nos clubs. La fédération, avec le support de la Direction Technique Nationale, a mis en place des actions, des fiches pré et post JOP afin de venir en appui aux clubs. Autre indicateur significatif, la progression des féminines avec plus de 36% pour la saison 2025. Un nouveau défi s’offre à nous : fidéliser ces licenciés pour les retrouver à la rentrée prochaine. » Une année 2025 qui s’annonce importante pour le développement du tir à l’arc.

Quitter la version mobile