Ce jeudi 30 mai se déroule la première étape du Tour de France Surf Santé à Hendaye. L’objectif ? Promouvoir les bienfaits du surf sur la santé.
Le Tour de France Surf Santé fait ses débuts aujourd’hui. L’association nationale Surf Santé lance pour la première fois cette initiative sur le territoire français à partir de ce jeudi 30 mai à Hendaye jusqu’au mois d’octobre. Sous forme de six étapes, l’événement a pour but de faire découvrir les activités du surf (surf, stand up paddle, bodyboard) comme outil thérapeutique présentant des bienfaits sur la santé. “À travers ce Tour, on veut sensibiliser le grand public aux avantages du surf en tant qu’activité physique adaptée à la santé pour les personnes atteintes d’affections de longue durée, de pathologies chroniques, souffrant d’un handicap psychique ou sédentaires”, complète l’association organisatrice.
Autre mission : développer un réseau
Dans le même temps, l’association Surf Santé espère également développer la prescription médicale du surf. “Nous avons à cœur de favoriser les échanges entre les structures de surf, les professionnels locaux du secteur médico-social, les acteurs régionaux du dispositif Sport Santé et les réseaux de patients. Ces interactions directes contribueront à renforcer les collaborations et les partenariats pour une meilleure prise en charge des patients”, indique-t-elle.
Initiations et échanges
Chaque étape du Tour de France Surf Santé réunira des moniteurs de surf, des professionnels de santé, des structures médico-sociales et des bénéficiaires. Ces derniers auront l’opportunité de s’initier à des activités, telles que le surf, le stand up paddle ou le bodyboard, lors d’initiations encadrées par des moniteurs. Un moment d’échange entre les différents acteurs sur place sera également organisé.
Les étapes du Tour de France Surf Santé
30 mai : Hendaye
10 juin : Plouguerneau
5 juillet : Soulac
Septembre : Sud Gironde (date et lieu à venir)
Septembre : Bretignolles-sur-mer (date à venir)
10 octobre : Canet-en-Roussillon