Du 8 au 31 juillet, la caravane sportive de l’Indre sillonnera l’entièreté du département pour permettre à un large public de s’initier gratuitement à des activités sportives.
Le Tour de France à vélo, le Tour de la Charente-Maritime à la voile et désormais le Tour de l’Indre des Sports. Cette dernière opération, mise en place à l’initiative des comités, clubs sportifs et du Département revient arpenter le territoire indrien. Du 8 au 31 juillet, la caravane sportive de l’Indre proposera plus d’une vingtaine d’activités sportives gratuites.
Faciliter l’accès aux sports et permettre la découverte de disciplines
17 dates, 17 communes, 572 kilomètres parcourus, 30 disciplines au total. Tout le mois de juillet, un large public aura la possibilité de s’initier gratuitement à de nombreux sports, des plus populaires aux plus méconnus. Chaque jour, le Tour de l’Indre des Sports fait étape, de 14h Le Le à 18h, dans une commune différente pour permettre à l’ensemble du département d’en profiter. Ces activités seront encadrées par des animateurs expérimentés.
“C’est un événement à double objectif : faciliter l’accès à la pratique sportive à tous les Indriens en faisant découvrir ou redécouvrir gratuitement une vingtaine de disciplines sportives et participer à la dynamique des clubs sportifs. Chacune des disciplines proposées recense au moins un club fédéral dans le département”, indique le Département de l’Indre. Une nouveauté s’ajoute cette année : les Olympiades culturelles. Des expositions interactives sur les Jeux olympiques et d’autres animations seront mises en œuvre.
Les sports proposés
Basket, karaté, rugby, cyclisme, sauvetage, secourisme, escalade, tennis, football, golf, tennis de table, tir, handball, handisport, arts du cirque, badminton, boxe, sport santé, judo, natation, aviron, équitation, tir à l’arc, canoë kayak, musculation, jeux innovants…
Les 17 étapes
Samedi 8 juillet : Déols
Lundi 10 juillet : Chabris
Mardi 11 juillet : Valençay
Mercredi 12 juillet : Levroux
Jeudi 13 juillet : Vatan
Lundi 17 juillet : Châtillon-sur-Indre
Mardi 18 juillet : Buzançais
Mercredi 19 juillet : Bélâbre
Jeudi 20 juillet : Saint-Gaultier
Vendredi 21 juillet : Argenton-sur-Creuse
Lundi 24 juillet : Ardentes
Mardi 25 juillet : Issoudun
Mercredi 26 juillet : Sainte-Sévère-sur-Indre
Jeudi 27 juillet : Aigurande
Vendredi 28 juillet : Neuvy-Saint-Sépulchre
Lundi 31 juillet : La Châtre
Samedi 2 septembre : Châteauroux