Le Tour Olympique et Paralympique 92, un avant-goût des Jeux

© Saragoussi

Le Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine a débuté le 8 octobre 2023 à Colombes, et a pris fin le 5 avril à Nanterre. Cet évènement a été une franche réussite pour l’ensemble des Altoséquanais à quelques mois du début des Jeux de Paris.

Le TOP 92 a été mis en place par la préfecture des Hauts-de-Seine en collaboration avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale 02 (DSDEN 92). L’idée derrière ce projet était de créer une dynamique départementale autour des Jeux et de leur Héritage. C’est la raison pour laquelle cet évènement a mobilisé de nombreux acteurs, à l’image de l’association des maires du département des Hauts-de-Seine, du comité départemental olympique et sportif, et des comités départementaux handisport et du sport adapté.

Durant ces six derniers mois, les 36 communes qui ont pris part au TOP 92 ont pu, pendant une semaine, vivre au rythme des Jeux de Paris, avec des animations autour de l’olympisme du paralympisme et de leurs valeurs. Le symbole de ce tour itinérant et transmis de ville en ville : le vase Mayodon 47, conçu par la manufacture de Sèvres, sera dorénavant exposé à la préfecture du département.

Le TOP 92 entre découverte et partage

Ce projet départemental a permis de mettre en avant les Hauts-de-Seine et ses infrastructures. « Avec l’accueil des épreuves de natation olympiques et paralympiques et de waterpolo à Nanterre, de hockey-sur-gazon à Colombes, et le passage du marathon et du cyclisme-sur-route, le département des Hauts-de-Seine s’inscrit pleinement dans ces Jeux et dans la construction de l’Héritage de ces Jeux » explique Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine.

Une cérémonie de clôture aussi réussie que l’évènement

La clôture du TOP 92 a mis en avant les jeunes grâce à la présence de 36 classes scolarisées dans les Hauts-de-Seine et un défilé de 36 duos portant chacun un drapeau aux couleurs de sa commune. Cette cérémonie était en parfaite adéquation avec les mots de la marraine du TOP 92, la descendante de Pierre de Coubertin, Diane de Navacelle de Coubertin.

« Unir et rassembler, s’enrichir mutuellement de nos différences, de nos singularités, tout en apprenant ENSEMBLE et en s’amusant, voilà le pouvoir, la force et toute la beauté du sport et de l’esprit Olympique ». Le Tour Olympique et Paralympique a ainsi réussi à susciter un engouement populaire, olympique et paralympique au sein des Hauts-de-Seine.

Quitter la version mobile