Le Tour Olympique et Paralympique s’élance de Colombes

Icon Sport

A l’occasion de la Journée paralympique, ce dimanche, Colombes accueille l’ouverture du Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine.

Les Hauts-de-Seine, et plus particulièrement le stade Yves-du-Manoir de la ville de Colombes, ont été un site principal des Jeux Olympiques de Paris 1924. Un siècle plus tard, les Jeux Olympiques et Paralympiques se déroulent une nouvelle fois à Paris. La Préfecture des Hauts-de-Seine est le maître d’oeuvre de ce Tour Olympique et Paralympique. « Avec l’accueil des épreuves de natation olympiques et paralympiques et de waterpolo à Nanterre, de hockey-sur-gazon à Colombes, et le passage du marathon et du cyclisme-sur-route, le département des Hauts-de-Seine s’inscrit pleinement dans ces Jeux et dans la construction de l’Héritage de ces Jeux », explique Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine.

Afin d’appuyer sur l’importance de ces Jeux, la Préfecture des Hauts-de-Seine, a décidé d’organiser un Tour Olympique et Paralympique (TOP 92) au sein du département. Ce clin d’œil historique débutera à Colombes, en présence du doyen des champions olympique Charles Coste, ce 8 octobre prendra fin lors de la Semaine olympique et paralympique, le 7 avril, à Nanterre. Laurent Hottiaux insiste sur l’intérêt de cet évènement. « Le Tour Olympique et Paralympique […] représente l’opportunité de mobiliser l’ensemble des acteurs du département : collectivités, institutionnels, mouvement sportif et associations de la jeunesse et de la culture, autour de dynamiques et de projets communs. Il favorise ainsi la participation de l’ensemble des altoséquanais à cette aventure olympique et paralympique. »

Des animations territoriales dans 36 communes

Ce Tour Olympique et Paralympique sera décomposé en semaines. Chacune des 36 communes aura une semaine afin d’effectuer des animations territoriales. Ces activités seront déterminées par la collectivité. L’objectif de ces animations est de mettre en avant les pratiques sportives inclusives par le handisport afin de contribuer au développement des clubs et associations du territoire. Afin d’accompagner aux mieux les collectivités, des thématiques inspirés du plan héritage de Paris 2024 sont proposées comme Sport & Art, Sport & Santé, Sport & Inclusion.

La première semaine de ce tour itinérant a lieu à Colombes, du 9 au 15 octobre, avec des initiations aux disciplines parasportives, des cross scolaires organisés dans la semaine. Le dimanche, une transmission de l’objet de passation, sera effectuée aux communes de Bois-Colombes et de Sèvres, qui sont les deux premières communes des boucles nord et sud du TOP 92. Un vase a été fabriqué pour l’occasion, le vase Mayodon 47 est une œuvre d’art conçue par la Manufacture de Sèvre et sera transmis à travers une cérémonie de passation.

Ce Tour Olympique et Paralympique est une véritable opportunité pour les Hauts-de-Seine, comme le confirme son ambassadrice, l’arrière arrière-petite-nièce de Pierre de Coubertin, Diane de Navacelle de Coubertin. « Unir et rassembler, s’enrichir mutuellement de nos différences, de nos singularités, tout en apprenant ENSEMBLE et en s’amusant, voilà le pouvoir, la force et toute la beauté du sport et de l’esprit Olympique ».

Quitter la version mobile