Ce dimanche 25 juin, la cinquième édition du Trail de la Grande Champagne prendra son départ à Segonzac en Charente. Trois courses et une randonnée sont au programme. À noter les participations de Sylvain Court et Patrick Montel.
C’est une première pour le Trail de la Grande Champagne. L’événement affiche complet. Plus de 1 000 participants sont attendus dans la Charente au départ de cette cinquième édition ce dimanche 25 juin. Parmi ceux à surveiller : Sylvain Court, multiple champion de France et champion du monde de trail en 2015.
Un large choix de distances
Au programme de cette nouvelle édition : trois courses (52, 26 et 13 km) et une randonnée (14 km). Les deux plus longues distances sont qualificatives pour l’UTMB (28 août-3 septembre). L’épreuve reine de l’événement n’est autre que le 52 km (1400 m D+). “C’est une course exigeante qui a pour objectif de combler les traileurs les plus audacieux. Le tracé a évolué, toujours plus joueur, précise l’organisation. Trois distilleries de Cognac, une vinaigrerie, des monuments atypiques, des coteaux, des bois pentus sont au programme”.
Le 26 km (700 m D+) se veut tout aussi intraitable avec les fameuses marches de géants à gravir et le château de Bouteville à convoiter. “Un parcours qui offre un maximum de nature avec bois, coteaux dans le vignoble, et même une traversée de distillerie”, souligne-t-elle. De son côté, la plus petite distance réserve de belles difficultés (13 km). “Le circuit a fait l’objet d’un toilettage maison et prend un kilomètre en plus, indique l’organisation. Comme sur les deux autres épreuves, les participants goûteront aux marches des géants. Le parcours sera toujours exigeant car son dénivelé passe à un peu plus de 400 m positif”.
Sylvain Court au rendez-vous
Champion du monde en 2015 à Annecy, Sylvain Court est l’une des références dans le monde du trail. Le Dracénois fait partie des grands favoris sur cette cinquième édition. “Je suis heureux de venir, déclare-t-il. C’est l’occasion de découvrir les côteaux du Cognac, les beaux châteaux, les belles demeures”. Et d’aligner une nouvelle ligne à son palmarès.
Une autre figure de la course, et plus particulièrement de l’athlétisme, sera présente dans la Grande Champagne ce dimanche pour commenter l’événement. Il s’agit de Patrick Montel, l’ancien commentateur sportif de France Télévisions. “Nous l’avons rencontré plusieurs fois sur les trails et différentes épreuves, comme le Marathon de Paris récemment, informe Jean-Christophe Jallat, le président de l’épreuve charentaise à la Charente Libre. Nous l’invitons comme on peut le faire avec un Youtuber. C’est une personnalité, un expert dans son domaine”. D’autres coureurs comme le Runner Du Dimanche et Elsa Is Running seront aussi de la partie.