Ce dimanche 31 mars se déroule la 5e édition du Trail de la pierre qui tourne à Fief-Sauvin. Quatre distances sont au programme, dont un parcours de 89 km.
Les derniers préparatifs s’intensifient du côté du Fief-Sauvin. Ce dimanche 31 mars, plus d’un millier de personnes participeront à la 5e édition du Trail de la pierre qui tourne. “Nous avons la chance d’avoir 1750 inscrits venant de 41 départements sur les différents formats de course, se réjouit Sébastien Sécher, le président de l’association organisatrice de l’événement (TPQT). En 2018, pour notre première édition, nous avions enregistré 750 inscrits, ce qui était déjà énorme pour une première édition”.
Des parcours durs et exigeants
Cette année encore, un lot de nouveautés sont à découvrir sur l’événement. “Les parcours sont tous plus ou moins différents. Nous nous adaptons aux cultures que les propriétaires ont pour l’année, ce qui nous fait changer quelques passages”, explique le président. Comme l’an passé, on retrouve quatre distances au choix : la Sylvanoise (10 km), la Pierre qui tourne (23 km), le Sylvatrail (38 km) et l’UTEM (89 km), avec l’ajout d’une nouvelle épreuve, l’UTEM en relais. “Le premier relayeur aura 54km à parcourir et le deuxième relayeur lui aura les 35 derniers km pour se retrouver à l’arrivée à la salle des sports”, précise Sébastien Sécher.
S’agissant des tracés, les participants vont être confrontés à de beaux terrains de jeu. “Les parcours sont dans l’ensemble réputés pour être durs et exigeants. La vallée de L’Èvre est très vallonnée et nous aimons créer de la difficulté”, sourit le président. Pour lui, même les courses les plus courtes sont piégeuses. “Le 10 km se veut ouvert à tous mais attention, il y a des passages techniques, nuance-t-il. Le 22 km n’est pas très long mais il y a des montées et des descentes du début jusqu’à la fin”. S’agissant de la course reine, longue de 89 km, c’est tout un autre niveau. “La grande partie des coureurs présents sont en préparation pour une grande course en montagne ou un défi hors norme, note Sébastien Sécher. Une succession de bosses et de passages assez techniques, les emmèneront sur sept communes voisines, le tout en traversant quelques-uns des plus beaux sites géographiques du secteur”. Un feu d’artifice est même prévu le soir. De quoi terminer en beauté une journée riche en efforts.