Ces 16 et 17 septembre, plusieurs centaines de coureurs et de marcheurs participeront à la 20e édition du trail À travers l’Estran à Trestel (Côtes-d’Armor).
Une édition pas comme les autres. Le trail de l’Estran fête sa 20e, ces 16 et 17 septembre du côté de Trestel. Pour l’occasion, les organisateurs ont fait le choix de mettre en place une marche de 6 km le samedi. Le lendemain, coureurs et randonneurs auront rendez-vous À travers l’Estran.
Un événement solidaire
Au programme du 17 septembre : quatre courses (allant de 8 à 50 km) et trois randonnées (22, 12, 8 km). Tout ça dans un décor breton digne d’une carte postale ou d’un film. “L’Estran, c’est l’espace recouvert par la mer à marée haute et laissé libre pour la découverte à pied à marée basse aux plus grands coefficients de marée. La mer bouge et remonte vite, à la vitesse d’un cheval au galop dans la baie du Mont-Saint-Michel, compare l’organisation. Mais pour le trail, elle nous laisse le temps de faire ce que les coureurs n’oseraient pas faire seuls”.
Le trail EVE long de 50 km démarre par un parcours naturel, entre sentiers, sous-bois et voie verte, avant de rejoindre ainsi l’Estran et les bords de mer. De son côté, la course Estran de 32 km emprunte à 95% l’estran, d’où son nom. “Ce n’est pas seulement du sable, c’est aussi des cailloux, des galets, de la vase, des gués, de la tôle ondulée, et surtout, c’est humide”, prévient l’organisation. Les deux autres trails, Bernique (14 km) et Crevette (8 km), contiennent les mêmes éléments de difficulté.
Le trail de l’Estran fait partie des six épreuves du Challenge de la solidarité. Créé en 2004, son projet est de réunir dans un même challenge des coureurs épris de sport-nature et de solidarité au profit d’œuvres humanitaires. Sur cette 20e édition, l’événement soutient les Enfants de Trestel et l’association Ouvrir les yeux.