Ce dimanche 7 mai, l’association les Coureurs de Semisens organise son trail à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Cette année, les parcours des distances proposées ont été modifiés.
Nouvelle équipe de traceurs, nouveaux regards et nouveaux parcours. Le Trail de Semisens se veut métamorphosé. Ce dimanche 7 mai, les 300 participants attendus s’élanceront sur de nouveaux tracés autour de Saint-Vincent-de-Tyrosse.
“On s’adapte à tous les mouvements”
Habituée à organiser le trail depuis plus de dix ans, l’association les Coureurs de Semisens regarde de près les conditions. ”On a un œil sur la météo et sur le compteur des inscriptions. C’est compliqué de prévoir”, reconnaît Bruno Languette, membre du bureau de l’association organisatrice. Comme chaque année, l’objectif est “de donner de la visibilité au club, de partager nos parcours forestiers, de mettre en avant la commune”.
Cette année, l’organisation a remodelé le parcours. “Il est nouveau. Il passera par quelques endroits privés habituellement fermés au public. Et il y aura des surprises…”, laisse-t-il en suspens. S’adaptant ainsi davantage aux changements opérés par la nature. “La forêt bouge sans arrêt : coupe de pins, labours de parcelles, nouveaux singles créés… On essaie d’utiliser des pistes et singles existants pour limiter notre impact sur l’environnement que nous traversons”, ajoute Bruno Languette. Ces modifications n’entraînent aucune difficulté particulière à affronter pour les coureurs. “Ce n’est pas notre philosophie de proposer des parcours durs. On les veut accessibles avec juste quelques passages un peu joueurs”, poursuit-il.
Deux distances de 10 et 21 km sont programmés, réalisables pour les coureurs expérimentés comme pour les amateurs. “Il y a ceux qui viennent pour le chrono, d’autres pour courir en amis. Pour certains cela peut être un accès au trail, notre course étant assez peu technique”, avance Bruno Languette. La plus petite est roulante, permettant aux engagés les plus rapides de performer. “Le 21 est plus joueur avec des relances mais reste accessible à ceux qui voudraient découvrir cette distance”, précise-t-il. Top départ à 9h00.