Ces 8 et 9 juillet se tient la 17e édition du Trail du Bout du Monde dans le Finistère. 2 300 coureurs sont attendus sur les trois distances au programme : 20, 37 et 57 km.
Le quatrième plus beau trail de France 2022 fait son retour. La 17e édition du Trail du Bout du Monde dans le Finistère, véritable référence à l’échelle nationale, se déroule ces 8 et 9 juillet. Comme les précédentes années, le TMB propose trois parcours de 20, 37 et 57 km, sur le sentier côtier GR34, bordant la rade de Brest, à la pointe du département.
Des courses pimentées…
L’événement ne se désemplit pas et son succès se poursuit. 2 300 coureurs venus de toute région de l’Hexagone et de l’étranger sont attendus. Et autant dire qu’ils seront bien gâtés par les tracés mis en œuvre, tout aussi ardus les uns que les autres.
À commencer par le 57 km, la course reine. “Elle passe devant Saint-Mathieu, où il faut un moral d’acier et les jambes du même métal pour se farcir les kilomètres suivants du côté du port du Conquet, de la plage des blancs sablons et la presqu’île de Kermorvan”, présente l’organisation. Le parcours long de 37 km, qui est l’origine du premier TMB, reste le plus populaire en termes de participation. Une vue sur mer le long de la rade de Brest attend les engagés, suivi du sable puis des falaises du bout du monde. Enfin, la plus petite distance (20 km), est un circuit en boucle qui alterne chemin, sable, eau de mer et traversées de route.
… et des coureurs relevés
Sur n’importe quel parcours, de belles pointes seront au départ. Sur la plus longue distance, les regards se tournent vers Sébastien Spehler, multiple champion de France de canicross et de trail. “Dernier succès en date : le marathon du Mont-Blanc sur le 23 km, rappelle l’organisation. La liste de ses victoires et podiums sur toutes les courses françaises est longue, très longue”. Chez les femmes, la bataille devrait être plus partagée. “Il y aura match entre Lucie Guigue, Charline Lemaire, Élodie Menard et Hélène Leger”, estime-t-elle. Sur le 37 km, les vainqueurs de l’an passé, Karine Pasquier et Christophe Olliero, ont l’occasion de récidiver. Le 20 km affiche quelques noms bien connus dans le palmarès de l’épreuve. Ceux de Sybile Sarradin (première l’an passé) et d’Anthony Le Coz (deuxième en 2022 et premier en 2019).