Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’UARP section sport nature organise ce samedi 25 février le Trail du Gahûs, à Puyoô. Un événement où les participants ont le choix entre trois courses, une marche et un cani-cross.
Le 9 octobre dernier, la deuxième édition du Gahûs en Rose avait rassemblé 700 marcheurs et 128 coureurs. Qu’en sera-t-il du Trail du Gahûs qui revient ce 25 février à Puyoô ? L’UARP section sport nature s’apprête, pour cette édition 2023, à faire découvrir un nouveau tracé sur le 13 km aux engagés.
Les organisateurs ont décidé de décliner la traditionnelle classique nocturne, épreuve reine du Trail du Gahûs, de 13 km dans sa version diurne. “C’est un parcours inédit et exigeant, mais qui reste abordable pour les débutants”, soulignent-ils. Le dénivelé de 230 m ainsi que l’obscurité, si les participants le font de nuit, accroissent les difficultés du tracé”. 250 concurrents maximum peuvent prendre part au 13 km, que ce soit de nuit ou de jour.
Formule de jour, de nuit… ou les deux
Les coureurs peuvent également concourir sur les deux parcours de 13 km, de nuit et de jour, pour être classé sur le combi (26 km), l’un des formats les plus prisés pour cause de rareté dans le calendrier des trails. “Il n’y pas besoin d’avoir un bon niveau de course à pied. Les débutants pourront faire ce trail en alternant marche et course et mettrons dans les 2 heures pour boucler le circuit, tandis que les meilleurs passeront sous l’heure, informent les organisateurs. Beaucoup se lancent le défi de juste participer sans aucune préparation”.
Pour pimenter l’événement et l’ouvrir à un plus grand nombre de personnes, le Trail du Gahûs propose un cani-cross (13 km), réunissant une trentaine d’équipes, une marche de 8 km et trois courses pour enfants divisées en fonction de l’âge. L’occasion pour les petits, les grands, les amateurs et les plus expérimentés de découvrir des paysages verdoyants autour de Puyoô.