Ce samedi 20 avril, la 13e édition du Trail Millevaches Monédières prévoit de rassembler 1500 participants. L’épreuve reine longue de 53 km rend hommage à Alain Mimoun, vainqueur du marathon des Jeux de Melbourne en 1956.
Il ne pouvait pas en être autrement. En cette année olympique, l’occasion était bien trop belle et trop grande pour se souvenir d’Alain Mimoun, champion olympique à Melbourne en 1956 sur l’épreuve du marathon. Pascale Olympe Mimoun, sa fille et François Desproges, l’organisateur du Trail Millevaches Monédières, ont tenu à lui rendre hommage lors de cette 13e édition sur les terres de Corrèze où il avait préparé sa conquête de médaille d’or.
Grande figure dans le paysage de l’athlétisme français, Alain Mimoun possède un palmarès bien rempli : médaille d’argent du 5000 m et du 10 000 m à Helsinki en 1952, médaille d’argent du 10 000 m à Londres en 1948, quatre médailles au Cross des Nations (aujourd’hui championnats du Monde), quatre médailles d’or aux jeux méditerranéens et deux médailles d’argent aux championnats d’Europe.
Un parfum d’olympisme dans tous les recoins
Décédé en 2013, l’ancien athlète français a été à l’origine de la création du centre sportif national à Bugeat, ouvert en 1975. En son hommage, la course reine de 53 km sur le Trail Millevaches Monédières, qualificative pour le championnat de France de trail, prend son nom. Sur les mêmes traces qu’Alain Mimoun, les participants iront à la découverte d’une nature verdoyante et cabossée, avec des cols et des puys à franchir.
Plus court, le trail des 1000 sources (25 km) se veut tout aussi exigeant, avec l’enchaînement du col des géants, du Suc au May, du Puy de la Monédière et de la pierre des druides. Le cross-country (13 km) présente des passages hors pistes, des parties techniques, du dénivelé positif conséquent, des passages à gué… À noter que les participants ont la possibilité de réaliser ces deux distances sous forme de marche nordique.
On retrouve le challenge entreprise qui fait son apparition sur le trail de 13 km l’an passé pour “promouvoir le sport dans le milieu professionnel et faire découvrir la course à pied, précise l’organisation. L’idée est aussi de faire émerger des collectifs et de la solidarité autour d’une activité ludique”. Enfin, une randonnée de 13 km complète le programme de cette manifestation riche en épreuves.