Ce samedi 4 mars, l’association Courir Marcher dans le Sud Touraine organise la quatrième édition du Trail Sud Touraine. Une palette variée de courses est proposée.
Trail longue distance, marche nordique, randonnée… La quatrième édition du Trail Sud Touraine réserve une fois de plus un large panel d’épreuves. Plus de 1000 personnes inscrites disputeront l’un des cinq formats prévus ce samedi 4 mars par l’association Courir Marcher dans le Sud Touraine.
Le Trail Sud Touraine offre trois courses (46, 22 et 12 km), une marche nordique chronométrée de 11 km et une randonnée de 11 km. La course reine est sans nul doute la plus longue distance. De par son exigence. “Dès le départ on est dans le vif du sujet avec la montée sèche, longue et difficile de Barrou, puis une succession de descentes et de montées. De très jolis sentiers assez techniques et casses pattes, feront découvrir aux participants la vallée de la Claise, dont certaines parties sont impossibles à courir, souligne l’organisation sur leur site. Les sentiers empruntés sont en majorité des singles avec des portions par endroit très techniques”. Le 46 km fait partie du Trail Tour National 2023 Longues Distances, des courses labellisées UTMB Index, également des trails régionaux par la Fédération Française d’Athlétisme et est crédité de deux points ITRA. Ce format peut se courir en Duo à condition que les équipes réalisent la totalité du parcours à deux, sous peine de disqualification.
Un 46km emblématique
La deuxième plus grande distance (22 km) est toute aussi impérative pour les coureurs, qu’ils soient expérimentés à l’échelle nationale ou locale. Pour preuve, la course a intégré le label UTMB Inder. Elle est aussi sélectionnée pour le Challenge départemental des Trails 27 et est support du championnat départemental Trail 2023. Le parcours du 12 km est tout aussi relevé puisqu’il comporte le tracé similaire du 46 km sur ses 11 derniers kilomètres.
Outre la course à pied, les organisateurs de l’événement ont tenu à mobiliser un maximum de participants en intégrant deux autres épreuves au sein du programme. Chronométrée, la marche nordique de 11 km a été retenue pour le Challenge 37 Marche Nordique 2023. De même distance, la randonnée se veut ouverte au plus grand nombre. “Elle est relativement facile. Son but est de faire découvrir la vallée de la Creuse. Le parcours est constitué de quelques monotraces, de hors-piste, de chemin, un petit peu de dénivelé, taillis et très peu de route”, développent les organisateurs. Plus de 1000 personnes se sont déjà inscrites.
Nathalie Mauclair, marraine de l’édition
Nathalie Mauclair, double championne du monde de Trail et vainqueur de l’UTMB, est la marraine de cette quatrième édition. “C’est avec grand plaisir que je serai présente. La bonne humeur sera de mise avec le soleil dans nos cœurs pour Dorian”, a-t-elle réagi. À chaque inscription, un euro sera reversé à l’association Tous En Marche avec Dorian. Le garçon est atteint d’une maladie neuromusculaire. Les fonds récoltés lui permettront de subvenir à ses besoins physiques, moraux et financiers.