L’association Courir Marcher dans le Sud Touraine organise son propre trail ce samedi 2 mars avec au programme cinq épreuves, dont un 46 km.
Comme l’an passé, le Traid Sud Touraine propose cinq itinéraires. Et comme l’an passé, ce sont plus d’un millier de coureurs qui s’apprêtent à découvrir l’un des formats proposés par l’association Courir Marcher dans le Sud Touraine ce samedi 2 mars.
Cette cinquième édition réserve un large panel d’épreuves allant du 46 km (solo ou duo), d’un 12 km en passant par un 22 km, d’une marche nordique et d’une randonnée ouverte à tous. Les départs s’effectueront à Barrou tandis que les arrivées se tiendront à Chambon. Dans l’ensemble, les participants découvriront la vallée de la Creuse et de la Claise mais aussi le plateau du Bois des Cours dans une nature sauvage et préservée. “L’objectif est de faire de cet événement une grande fête du sport, de promouvoir l’activité physique et de mettre en valeur nos vallées”, indique l’organisation.
Des épreuves exigeantes et compétitives
Plus longue distance du Trail Sud Touraine, le 46 km en solo est une course particulièrement importante. En effet, elle est qualificative pour les championnats de France de trail longs et courts, fait partie du Trail Tour National longues distances, labellisée UTMB Index dans la catégorie 50 et est crédité de 2 points ITRA. Sur ce parcours (1100 m de dénivelé positif), les coureurs feront face à des montées sèches et difficiles, des successions de descentes et de montées sur des monotraces et des sentiers très techniques. Concernant le 22 km, il est lui aussi classé comme étant une course labellisée UTMB Index dans la catégorie 20 et compte pour le Challenge Départemental des Trails 37. Comme il emprunte le même parcours que celui du 46 km sur ses sept premiers km et ses 11 derniers, il contient sensiblement les mêmes spécificités.
Les engagés sur l’épreuve du 12 km vont eux aussi devoir se transcender pour surmonter les monotraces nombreux, les multiples hors-piste, les chemins et les passages à gué. La marche nordique chronométrée de 11 km est une vraie compétition, retenue pour le Challenge 37 Marche Nordique, avec un départ séparé et un classement spécifique qui aura lieu sur le circuit des 12 km. Pour ceux qui préfèrent marcher, une randonnée de 11 km est également proposée sur un tracé plutôt facile et accessible.
Le programme
15h30 : Départ du 46 km
15h45 : Départ de la marche nordique
15h50 à 16h : Départ de la Randonnée pour tous
17h30 : Départ du 22 km
18h00 : Départ du 12 km